Togo-Transhumance apaisée : Le ministre d’Etat Yark Damehame à la rencontre des acteurs à vogan

0
59

Le ministre d‘État, ministre des Ressources Halieutiques, animales et de la Transhumance, Yark Damehame, a présidé une séance de travail le mardi mars 2025 à Vogan. La rencontre qui a regroupe les autorités locales, les forces de l’ordre , les chefs traditionnels et les communautés d’éleveurs et d’agriculteurs vise à mettre en place des initiatives pour préserver la paix et prévenir les conflits liés à la transhumance dans le pays.


Pour le ministre d’État, il faut rappeler aux acteurs la nécessité d’agir ensemble afin d’éviter que les conflits naissent. Il a insisté sur la culture de la paix et de la sécurité dans le pays, gage de tout développement.
« Le gouvernement mettra tout en œuvre pour jouer sa partition dans le secteur afin que le vivre ensemble, la paix et la sécurité soient au rendez-vous dans notre pays », a affirmé le ministre Yark.


A la suite de la rencontre un comité intercommunautaire de concertation pour une transhumance apaisé a été mis en place. Il sera présidé par un groupe de chefs canton et servira de cadre de dialogue permanent pour prévenir et résoudre d’éventuelles incompréhensions liées à la transhumance.
Le ministre a insisté sur l’importance du respect mutuel et surtout du respect de la loi afin d’éviter tout affrontement et maintenir la cohésion sociale qui a toujours existé.


A la fin de la rencontre le ministre a manifesté sa solidarité en visitant les victimes liées à la transhumance hospitalisées au centre hospitalier préfectoral de Vogan.