Le complexe sportif HAADY PARC situé au quartier Kégué à Lomé a servi de cadre pour le Gala pour la Paix et la Solidarité (GPS 2024) le Samedi 28 Décembre 2024. Un gala organisé sous la vision éclairée du Président de la république Faure Gnassingbé.
Initiative du Gaillard Football Club JARDIN VIERGE du quartier Belgique de Lomé, a été couplée d’actions humanitaires parrainée par Dr Malik Morris MOUZOU, Président d’Honneur du Club. Elle vise à renforcer la Solidarité entre les togolais et la promotion de la paix sur l’ensemble du territoire national.
Sport et Idéaux de Paix
« Nous célébrons la paix et la solidarité parce que s’il y a pas de paix ,nous ne pourrons pas nous réunir aujourd’hui. Ce tournoi de football offre également une occasion unique de promouvoir l’esprit sportif, d’attirer des participants variés et de renforcer les liens communautaires« , a affirmé Katanga Tchalim, président du comité d’organisation.
GPS 2024 selon lui, se révèle comme un excellent moyen de sensibilisation en cette période de fin d’année. »Les périodes de fin d’année sont très souvent, des moments de retrouvailles, d’échange et de partage. Les sports en général et le football en particulier, au- delà de son caractère ludique, est un canal privilégié pour véhiculer des messages forts, mais aussi inculquer des valeurs à la jeunesse et au grand public.Ces valeurs sont entre autres le dépassement de soi à travers l’effort, l’esprit d’équipe, l’acceptation de l’autre, la tolérance, le vivre ensemble, la paix, la cohésion sociale, le respect de soi, d’autrui et surtout de l’autorité », a souligné le président du comité d’organisation.
Le GPS 2024 qui a regroupé les équipes sœurs et leurs supporters, est également et surtout l’occasion de promouvoir les idéaux et les réalisations du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE et susciter davantage l’adhésion des populations à sa politique.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Kanka-Malik Natchaba, a pour sa salué cette initiative. « C’est important de maintenir cette esprit de sport qui crée aussi la solidarité, la convivialité »,a t-il affirmé.
Sport et Solidarité
Selon les initiateurs, les périodes de fêtes de fin d’année, sont également des moments de solidarité et de bienveillance, pendant lesquels les uns et les autres sont plus attentifs au sort des plus vulnérables.
C’est pourquoi, les organisateurs avec le soutien du Parrain de l’évènement Dr Malik Morris MOUZOU, ont mobilisé pour la circonstance des kits alimentaires, des enveloppes financières, des vélos et autres gadgets qui seront offerts aux ménages nécessiteux et aux orphelins du quartier Belgique et de ses environs, afin de rendre les fêtes de fin d’année plus conviviales.