Cette nouvelle fusillade intervient une semaine après celle de Dallas, où un tireur avait tué neuf policiers au cours d’une manifestation contre les violences policières.
Selon des médias américains, au moins sept policiers ont été touchés par des tirs à Baton Rouge, en Louisiane, ce dimanche. Selon le maire de Baton Rouge, Kip Hoden, interrogé sur NBC News, au moins trois d’entre eux ont été tués dans « cette embuscade », deux policiers et un shérif adjoint. L’un des tireurs est mort, et deux autres « pourraient être en fuite », selon le bureau du shérif local.
Les agents blessés ont été transportés à l’hôpital mais la situation semble circonscrite, selon le porte-parole de la police de Baton Rouge, Don Coppola. Le maire de la ville demande également aux habitants « de rester chez eux et de ne pas sortir dans la rue ».
D’après CNN, la police a reçu un appel pour dire qu’une « personne suspecte marche avec un fusil d’assaut ». Quand les forces de l’ordre sont arrivées, l’homme aurait ouvert le feu.
C’est dans cette ville que la mort d’un jeune Noir abattu par la police début juillet avait provoqué une vague d’indignation. Ce dimanche, le maire de la ville a appelé au calme, redoutant une nouvelle poussée de tension. « Ne laissons personne définir cette communauté par des actes absurdes de violence », a-t-il lancé.
Quatre suspects voulaient tirer sur la police
La semaine dernière, la police de Baton Rouge avait annoncé avoir arrêté trois personnes qui avaient pour projet d’assassiner des policiers. L’un des suspects interpellés, âgé de 17 ans, a dit « pendant son interrogatoire que lui ainsi que trois autres suspects ont volé les armes et allaient se procurer des balles pour tirer sur la police ». Le gouverneur de la Louisiane a condamné cette « attaque inqualifiable et injustifiable ».
Cette nouvelle fusillade visant des forces de l’ordre intervient également une semaine après celle de Dallas, où Micah Johonson, un tireur « isolé » avait tué cinq policiers et blessés neuf autres lors d’une manifestation contre les violences policières.