UEMOA : Togo, meilleur élève dans la réalisation des réformes communautaires

0
152

62% des réformes engagées par l’Union économique et monétaire ouest africaines (UEMOA) ont été réalisées en 2017 par le Togo, a indiqué lundi, Abdallah Boureima, président de la commission de l’organisation au sortir de la troisième revue conjointe des réformes, politiques, projets et programme communautaire de l’Uemoa au Togo.

Cette revue a révélé une amélioration de l’état général de mise en oeuvre des réformes dans l’Union et plus particulièrement au Togo avec un taux de transposition des 66% des direction de l’organisation et un taux d’application des textes communautaires estimé à 63%.

‘Le gouvernement togolais sous l’impulsion du chef de l’Etat, met tout en œuvre afin que les réformes se poursuivent et s’appliquent pour le plus grand bien de nos populations’, a déclaré M. Sani Yaya, ministre togolais de l’économie et des finances (image) à l’ouverture des travaux en citant entre autres réformes, l’adoption de la loi portant égalité de traitement des étudiants étrangers ressortissants de l’UEMOA dans la détermination des conditions et des droits d’accès aux institutions publiques d’enseignement supérieur, du décret portant règlement général sur la comptabilité des matières appartenant à l’Etat et aux autres organismes publics, du décret portant institution de l’audit de sécurité au Togo, du décret portant institution et organisation du système d’information sur les accidents de la circulation routière au Togo le 4 mai 2017….

A ce jour, le Togo a mis en œuvre 87 réformes sur 108 engagées par l’Union monétaire soit un taux de transposition de 81%.

‘Le processus d’implémentation des budgets programmes au Togo se poursuit’, rassure le ministre, qui a annoncé la prise des mesures idoines par les pouvoirs publics pour rendre effective cette réforme dans les délais fixés par la conférence des chefs d’Etat.

Malgré tout ceci, des efforts restent à faire, a reconnu le ministre Sani Yaya qui poursuit-il ‘le chemin à parcourir pour atteindre notre objectif final est encore long, mais avec la volonté de tous les acteurs et surtout en comptant sur les appuis multiformes de l’organisation communautaire, nous osons croire que ce défi pourra être relevé’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici