Les 93èmes assises du Conseil Stratégique et Technologique (CST) de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) a pris fin le mercredi 31 juillet 2024 à Lomé après 04 jours de travaux.
Cette rencontre qui vise à renforcer la résilience des sociétés d’eau et d’assainissement face aux défis posés par les changements climatiques a permis aux experts, opérateurs, industriels et décideurs politiques de partager des connaissances cruciales, d’explorer des solutions innovantes et de forger des partenariats stratégique.
« Ce qui a été intéressant, c’est toutes les discussions, les débats qui ont eu lieu autour de la résilience des sociétés d’eau et d’assainissement en Afrique face aux changements climatiques.Nous avons fait un état des lieux de la situation, des défis et des enjeux pour les sociétés dans ce contexte », a affirmé Géraldine MPOUMA LOGMO, directrice de la communication et les relations publiques de la Cameroon Water Utilities Corporation,une société d’eau et de distribution basée au Cameroun.
Elle a fait savoir que les sociétés d’eau et d’assainissement ont des perspectives heureuse en ce qui concerne la résilience face aux défis posés par les changements climatiques.
« La conduite du changement est toujours pleins défis. Cela prend du temps mais cela augure un lendemain meilleur pour nos sociétés en terme de renforcement des capacités, de performance. Nous avons des groupes de spécialistes qui vont se pencher sur les questions de changements climatiques, les aspects de digitalisation, de gestion des données donc la rencontre de Lomé va marquer un tournant dans la vie de l’association.J’ai bonne espoir que cela va se ressentir au niveau de nos sociétés mais également au niveau des populations africaines dans notre marche vers l’atteinte des ODD notamment l’ODD6 », a indiqué Géraldine MPOUMA LOGMO.
Notons que les 93èmes assises du Conseil Stratégique et Technologique (CST) de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) est Placée sous le thème « résilience des Sociétés d’eau et d’assainissement en Afrique face aux changements climatiques ».