Le peuple togolais a célébré ce jour 24 janvier 2023, le 49e anniversaire de l’attentat de Sarakawa, ou fête de la libération économique.
C’est Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile qui a présidé la cérémonie, de Lomé en présence de plusieurs membres du gouvernement, des députés à l’assemblée nationale, des autorités administratives, traditionnelles, militaires et religieuses.
C’est à 15h 37 minutes précises, heure correspondant à celle du 24 janvier 1974, où l’avion présidentiel, le DC10, qui transportait les officiels togolais en direction de Sarakawa, s’est écroulé avec à son bord le chef de l’Etat d’alors, Feu Gnassingbé Eyadema , que le ministre Yark a procédé au dépôt du gerbe de fleurs à la place des Martyrs à Lomé en mémoire des disparus de cet attentat.
Pour rappel, l’attentat du 24 janvier 1974 était déguisé en accident d’avion avec pour ambition de la part de la force impérialiste, d’éliminer Feu président Eyadema qui était engagé dans un combat sans relâche pour la libération économique du pays. Ce jour là, Feu Gnassingbé Eyadema était sorti indemne, mais plusieurs personnalités qui l’accompagnaient ont trouvé la mort.
Depuis ce temps, tous les 24 janviers de chaque année, les togolais se rappellent de ces personnalités qui ont sacrifié leur vie pour la cause du pays à travers une commémoration en leur honneur.
Sur toute l’étendue la commémoration sera observée.