L’ONG FI-BASSAR et ses partenaires Allemands, présents au Togo dans la région de la Kara depuis plusieurs semaines, a rendu visite le jeudi 07 novembre 2024, à l’orphelinat Saint Joseph des Sœurs Catholique et à l’orphelinat islamique tous deux dans la préfecture de Bassar. Une démarche qui vise à réconforter les enfants et le personnel d’encadrement des deux centres.
Dans leur intervention, les responsables de l’ONG et leurs partenaires ont félicité le personnel pour leur courage et leur sens élevé d’amour pour l’être humain, et encourager les enfants à continuer par croire en leur avenir.
Au centre Saint Joseph, 22 orphelins dont 13 filles et 9 garçons ayant un âge compris entre 18 mois et 15 ans, sont suivis et bénéficient des aides alimentaires, vestimentaires, sanitaires et scolaires de l’ONG.
Le centre islamique créé en 2019 a un effectif de 51 jeunes orphelins tous de sexe masculin venant des plusieurs localités du grand Bassar composé de la préfecture de Danpken et de Bassar. Là, les orphelins suivent les cours réguliers en Français et en arabe du cours primaire au collège. Ils sont pris en charge par le promoteur du centre, El-hadj Mohamed Ali TCHAKALA et ses collaborateurs. Le centre doté d’un internat, un terrain de sport et de jeux et un espace cultivable.
L’Ong FI-BASSAR est toujours venue en aide à ces enfants en leur offrant des kits scolaires, des tenues vestimentaires, des soins de santé et pris en compte bien d’autres besoins nécessaires à leur épanouissement.
Avec l’ONG , un programme de formation technique est en vue afin d’orienter ces orphelins vers des formations pratiques et professionnelles.
En outre, des bourses seront offertes par le promoteur du centre et l’ONG aux meilleurs élèves pour la poursuite de leurs études vers l’Arabie Saoudite.