Conférence débat de Flambeau Citoyen : Le Professeur Wala Kperkouma souhaite l’expression d’une citoyenneté pleine et active au Togo

0
400

« Participation Citoyenne au Togo ; enjeux et défis », c’est le sujet qui a fait l’objet de débat le samedi 15 juillet dernier sous l’initiative du Mouvement flambeau Citoyen à Lomé. Ceci, dans le but de fédérer les énergies de l’ensemble des forces vives du pays afin de constituer une force de proposition et de pression pour le changement social à travers l’engagement citoyen.

Il c’est agit donc pour le Mouvement Flambeau Citoyen, initiateur et organisateur de la rencontre, d’échanger avec les participants venus de diverses couches socioprofessionnelles et de partis politiques, autour des enjeux et défis liés à la participation citoyenne des togolais. Cette conférence débat a été animée par deux conférenciers à savoir M. Felix Makayaba et le Professeur Kperkouma Wala, coordonateur du mouvement Flambeau Citoyen. Selon ce dernier, la participation citoyenne est de trois ordres : la participation citoyenne publique, la participation sociale et la participation électorale. Bien que l’engagement citoyen soit une obligation pour tout citoyen individuellement ou collectivement, au Togo le constat est non seulement alarment mais inquiétant, les togolais ne sont pas enclin à la participation citoyenne. Ceci, malgré les ressentiments qu’éprouve la grande partie de la population sur nombres de sujets.

Il faut donc selon le Pr Wala « l’édification d’un nouveau type de citoyen car un citoyen bien édifié est le moteur du développement ».

Aujourd’hui très de togolais font preuve d’engagement citoyen. Un constat qui rejoint les conclusions de l’afro Baromètre. Une situation qui tire ses racines dans la peur et les échecs politiques.
Pour y remédier, des approches de solutions sont proposées. Il s’agit entre autre de l’expression d’une citoyenneté pleine et active ; le fonctionnement active des organes.

L’objectif de Flambeau citoyen est d’ « assainir par l’action citoyenne, la gouvernance publique du pays » à travers la participation responsable et consciente des populations dans la gestion des affaires publiques ; l’effectivité de la redevabilité des gouvernants vis-à-vis des populations et le principe de l’alternance démocratique.

Pour y parvenir, le Mouvement a toute une batterie d’actions à mener d’ici décembre qui vont des conférences débats aux jeux concours en passant par des sensibilisations sur l’ensemble du territoire national.

Le mouvement Flambeau citoyen n’est pas à sa première action. Plusieurs autres activités ont été déjà organisées dont la conférence débat du 26 avril 2017 relative à la souveraineté internationale du Togo.

(En image le Pr kprékouma Wala, coordonnateur de Flambeau citoyen)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici