Élections législatives et régionales : Les candidats du parti FDR investis

0
397

Les candidats aux élections législatives et régionales pour le compte du parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) sont désormais connus. Ils ont été présentés aux militants et sympathisants de ce parti au cours d’une cérémonie d’investiture qui a eu lieu le  samedi 30 mars 2024 à Lomé.

Pour les régionales, le parti de Me Dodji Apevon, positionne des candidats dans 22 circonscriptions et dans 19 circonscriptions pour les législatives.

« Avant de débuter notre campagne, il est nécessaire qu’on se rencontre pour se connaitre, s’encourager et voir comment s’organiser afin de remporter ces élections.Nous voulons également confié les candidats à Dieu « , a affirmé Me Dodji Apevon, president du parti.

Il a également fait savoir qu’un parti politique a pour vocation de participer aux débats politiques, de partager sa vision aux autres compatriotes et de solliciter, le moment venu, le suffrage du peuple pour les différents scrutins organisés.

« Il est certes exact que depuis notre entrée dans ce qu’on peut appeler par euphémisme << l’ère démocratique », les élections dans notre pays ont toujours été source de conflit, à cause de l’opacité qui entoure leur organisation, opacité voulue et entretenue par le parti au pouvoir pour les gagner contre vents et marrées par des fraudes dont les plus visibles sont les bourrages d’urnes, les intimidations diverses, les manipulations des résultats, les achats de conscience« , a affirmé Me Dodji Apevon.

Il a souligné cependant que l’opposition ne doit pas renoncer à participer aux élections à cause de ces entraves répétées expliquant que les boycotts des élections dans le passé ont aggravé la situation.

« Il est vrai que beaucoup d’entre vous sont découragés par des élections sans lendemain mais nous pouvons et devons mettre fin à ce régime en transformant en opportunité les élections législatives du 20 avril 2024 pour donner une majorité claire à l’opposition.Au cours de la campagne qui va s’ouvrir dans quelques jours, saisissons cette opportunité pour intensifier, partout sur l’étendue du territoire national,l’indignation et la colère de nos concitoyens contre l’entreprise macabre de réécriture de notre constitution, engagée par le régime et ses collabos, afin qu’ils se mobilisent massivement pour les sanctionner dans les urnes », a laissé entendre le président des FDR avant d’ajouter que « ce soutien massif du peuple ne peut être effectif et profitable à tous les partis politiques de l’opposition, engagés dans la compétition, que lorsqu’ils adoptent un code de bonne conduite par lequel ils s’engagent à ne pas s’affronter entre eux et à ne considérer comme adversaire commun que le parti au pouvoir et ses satellites ».

Il exhorte par ailleurs l’opposition à mutualiser leurs ressources humaines pour une meilleure présence dans les bureaux de vote et une surveillance efficace des résultats.

« Cette cohésion leur permettra plus tard de se battre ensemble à l’Assemblée Nationale pour la mise en place d’institutions crédibles et républicaines », a indiqué le président du parti FDR.

Me Dodji Apevon lance donc un vibrant appel afin de tout mettre en œuvre pour atteindre ce minimum d’entente.