Le secteur agricole est quelque peu sous valorisé au Togo malgré ses énormes potentialités. Cela est dû en partie au faible niveau de transformation des produits. Tout de même, l’agriculture concentre au moins 70% de la population active et 40% du Produit intérieur brut (PIB). Cette sous-valorisation entraîne un niveau de chômage et de pauvreté au-dessus de la moyenne, ce qui nuit aux couches vulnérables comme les jeunes et les femmes, surtout en milieu rural. Ce constat a fait naître le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (Paeij-SP) pour favoriser la promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur agricole. Justement, il a complètement révolutionné le secteur.
Le Paeij-SPa été lancé en avril 2016, doté d’une enveloppe de 12,6 milliards de francs CFA. Il adopte une approche novatrice en s’appuyant sur les entreprises établies à fort potentiel et capables de tirer les autres acteurs de la chaîne de valeur vers le haut. Il renforce les liens commerciaux entre les acteurs et assure leur viabilité ;offre des opportunités d’emplois favorables aux jeunes ; crée les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers le renforcement de leur employabilité et la promotion de l’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs.
Les chiffres témoignent à outrance de son importance
Jusqu’ici, les données publiées par les coordonnateurs du projet renseignent que 12 Petites et moyennes entreprises (PME) structurantes ont accès au financement bancaire ; 14 200 producteurs ou éleveurs (dont 40% de femmes) et 1 000 groupements ont accès au financement et 05 centres de formations équipés intègrent les nouveaux modules de formation. Mieux, les revenus des bénéficiaires du projet ont été accrus de 25% et 200 femmes dans 21 villages vulnérables bénéficient de financement et d’équipement pour leurs activités génératrices de revenus.
De 2016 à 2020, 35 000 emplois permanents ont été créés contre 19 600 prévus sans oublier les 121 000 emplois temporaires engendrés.Depuis sa création jusqu’en juin 2019, 3,2 milliards de francs CFA ont été octroyés aux jeunes entrepreneurs nationaux, sur une prévision de 5,3 milliards (jusqu’en 2020), soit un taux de réalisation de 61,01%.Au même moment, 420 jeunes ont été formés et insérés dans les chaînes de valeurs agricoles et clusters agro-industriels, sur 1200 initialement prévus. 16 PME et 774 jeunes de ces chaînes et clusters ont été financés.Dans le courant de l’année 2020, 5650 primo-entrepreneurs ont été accompagnés dans la réalisation de leurs projets d’entrepreneuriat agricole.
Le projet qui initialement, avait une durée de 05 ans, a été récemment prorogé d’une année et désigné comme un « succes story » par la Banque africaine de développement (Bad).A tous égards, il a renforcé l’employabilité des jeunes citoyens et continue de consolider le développement national.