L’accès à l’énergie électrique est l’un des points majeurs de la politique de développement économique et de croissance inclusive au Togo. L’électricité est un paramètre indispensable pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).Afin d’en assurer un accès universel, le gouvernement togolais enchaîne depuis quelques années, des travaux d’électrification. Il ne compte pas s’arrêter puisqu’il renforcera prochainement le réseau électrique dans six (06) villes du pays.
Avec ces nouveaux travaux d’électrification, le Togo fera un pas de plus vers son grand objectif qui est d’atteindre un taux d’électrification de 100% à l’horizon 2030. Les travaux concernent Aného, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Ils seront financés grâce à une ligne de crédit d’Export-Import Bank of India (Exim Bank). Cette ligne de crédit permettra de financer des travaux de fourniture et de construction de réseaux électriques de moyenne et basse tension.
La réalisation des travaux renforcera la capacité de distribution de l’énergie électrique dans les six (06) villes, ce qui est un coup de pouce au processus de développement dans ces villes. Le nombre de ménages ayant accès à l’électricité sera augmenté et les centres de santé seront électrifiés, le tout couronné par une réduction de la pauvreté.
Perecut, autre programme d’électrification de grande envergure
Le Programme d’extension du réseau électrique dans les centres urbains du Togo (Perecut) est l’un des programmes phares mis en place par le gouvernement togolais pour améliorer le taux d’électrification. Il prévoit le renforcement du réseau dans cinquante-trois (53) localités dans les cinq (05) régions du pays. Il s’agit entre autres de la construction de quarante-huit (48) kilomètres de réseau de moyenne tension et l’installation de deux cent vingt-six (226) nouveaux transformateurs.
Dans la phase de construction et d’exploitation, de nombreux emplois directs seront créés. A terme, le projet permettra à plus de cent huit mille (108 000) foyers, soit environ cinq cent quarante mille (540 000) personnes vivant en milieu urbain, d’avoir un meilleur accès à l’électricité.
Le Programme d’extension du réseau électrique dans les centres urbains du Togo (Perecut) est financé à hauteur de quarante-six (46) milliards de francs CFA. Il est porté par l’Etat togolais et soutenu par plusieurs partenaires comme l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE).
A la fin de l’année 2019, le taux d’accès à l’électricité au Togo tournait autour de 48%.Il était évalué à 18% en 2005.