Experts comptables : 21 étudiants de l’ESAG-NDE  composent depuis lundi  

0
178

Les étudiants à la quête du Diplôme d’Études de Comptabilité et de Gestion Financière (DECOGEF) ont débuté leur examen le  lundi 02 septembre 2024 à  l’Ecole Supérieure d’Administration et de Gestion Notre Dame de l’Eglise (ESAG-NDE).

Au total 21 candidats passent l’écrit à ESAG-NDE avant d’aller à l’oral à ESA-Ecole Supérieure des Affaires

« Cet examen est une première étape dans le cursus de l’expertise comptable.Le DECOGEF vous donne la possibilité d’avoir un BAC+3 après formation dans les centres agrées« , a affirmé BIGOU-LARE Nadédjo, ancien président du jury du cursus.

En effet, le DECOGEF est initié par Commission régionale pour la formation des experts comptables et financiers (CREFECF), une instance de l’UEMOA. Ce diplôme est reconnu dans l’ensemble de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et est ouvert à toute personne détentrice d’une BAC II, toutes séries confondues.

« L’ESAG NDE qui est l’un des centres qui forme pour ce programme, a reçu l’agrément de l’UEMOA en 2019 et la première promotion a démarré au cours de l’année académique 2020-2021.Les candidats ont la possibilité de travailler avec ce diplôme dans tous les pays de l’UEMOA mais la particularité de cette formation est qu’il y a plusieurs débouchés.Ils ont plusieurs casquettes c’est à dire que les experts comptables sont à la fois fiscalistes , économistes, financiers, comptables, managers. Ils peuvent traiter tous les problèmes d’une entreprise et c’est pour cela qu’ils sont souvent qualifiés de médecins généralistes des entreprises » , a précisé Prosper AMOUSSOU, Assistant Coordonnateur du Programme DECOGEF-DESCOGEF avant d’ajouter que  » pour cette formation, le taux de chômage est zéro% ».

Pour  Professeur Bigou-Lare Nadédjo, Superviseur mais également  Ancien Président du Jury,  cet  examen est une première étape dans le cursus de l’expertise comptable.

 « La première étape, c’est niveau BAC +3, licence professionnelle spécialisée en comptabilité. Si vous avez ce diplôme-là, le DECOGEF, vous pouvez être employé dans le privé, en entreprise, pour faire des tâches liées aux comptables, aides comptables et autres. Et donc, c’est à un niveau inférieur. Ou alors, vous continuez, ce qui est conseillé, vous continuez après ce diplôme pour préparer le DESCOGEF qui vous donne un BAC+  5, équivalent à un master. Et là, vous allez être capable de conduire ou de participer à des missions d’expertise comptable dans le cabinet où vous allez faire votre stage ou ailleurs. Après cela , si vous vous inscrivez pour le stage d’expertise comptable dans un cabinet de la place, après trois ans, vous réussissez au DECOFI, c’est le diplôme d’expertise comptable de la zone», a précisé Bigou-Laré Nadédjo 

L’examen prend fin le samedi prochain. Après cette étape, les candidats vont passer l’orale pour présenter leur rapport de stage.

Après ce diplôme, les étudiants désireux de continuer leurs études, peuvent passer le DESCOGEF (BAC+5) ensuite le DECOFI pour devenir un expert comptable. Les épreuves du DECOGEF sont communes aux 8 pays de l’espace UEMOA et sont lancés au même moment.

Au Togo, seuls deux centres,  en l’occurrence ESAG-NDE et ESA,   sont agrées par l’UEMOA.