Il figure désormais parmi les plus grands inspirateurs en Afrique. Moïse Tchando Kérékou, le coordonnateur du Mois de la diaspora africaine constructive.
Selon le magazine panafricain Jeune Afrique, le fils de l’ancien président Mathieu Kérékou mérite d’être sur la liste de ces personnalités qui influencent considérablement les débats sur le développement du continent africain.
Le magazine dans une brève description biographique rappelle que c’est un diplômé en Sciences politiques de l’Université américaine de Beyrouth(Liban). Sa force dans le monde des affaires et celui de la diplomatie est illustrée par Jeune Afrique en ces termes: « Il crée en 2001, la Société africaine de pétrole, d’investissement et de négoce (Sapin), et organise des visites d’hommes d’affaires Arabes en Afrique. Possède un solide carnet d’adresses au Moyen-Orient.
Ambassadeur du Bénin en Turquie (2013-2016).
Moïse Tchando Kérékou, est l’auteur de L’UA et le processus d’intégration, un sujet qui le passionne depuis sa rencontre marquante avec Kadhafi, souligne le magazine.
Moïse Tchando Kérékou figure sur cette liste des plus grands inspirateurs de l’Afrique, aux côtés des personnalités africaines comme les maliens Clément Dembélé, Oumar Mariko, l’ivoirien Mamadou Koulibaly et le burkinabé Henri Koubizara.
Moïse Tchando Kérékou dirige le fonds de solidarité et d’investissement créé par la diaspora africaine afin d’aider les jeunes entrepreneurs du continent.
Notons que l’homme gagne davantage la confiance de ses partenaires d’affaires. Ce qui a récemment motivé Kovi Akoété Adanbounou, le président de Saige(Société africaine d’investissement et de gestion d’entreprises) et ses collaborateurs, à faire de lui le vice-président de Saige-Dubaï.
C’est d’ailleurs, dans ce cadre, qu’il coordonne les rencontres apothéoses de la troisième édition du Mois de la diaspora africaine constructive qui se tiendront à Dubaï du 5 au 7 décembre 2020.
La rédaction