Le 25 mars 2021, le Ministre Adedze Kodjo adressait un courrier N°0713/MCICL/CAB au Directeur Afrique de VITOL S.A. l’informant que « suite à la réforme du secteur de l’approvisionnement du Togo en produits pétroliers, la Société Togo Négoce Pétrole (TNP) est désormais chargée de sécuriser les relâches et paiements des produits pétroliers livrés par les « Traders » dans le cadre des appels d’offres ».
Dans notre dernière parution, nous avions publié l’intégralité de la lettre du ministre en charge du Commerce Adedze Kodjo qui loin d’être un déclic, trahissait plutôt toute une préméditation et un montage grossier. Nous nous sommes interrogés sur la fameuse «réforme du secteur de l’approvisionnement u Togo en produits pétroliers » dont parlait Adedze Kodjo. Une réforme qui se serait rien que déroulée dans certains esprits guidés par d’autres intérêts, du moins pas pour le bien du secteur pétrolier au Togo.
Poursuivant nos recherches, aussi bien sur le mobile et l’empressement presqu’en catimini d’envoi de la lettre au Directeur Afrique de VITOL S.A., nous apprenons à notre grand étonnement que la Société TNP que recommandait le ministre Adedze Kodjo à VITOL S.A était créée avant même la rédaction du rapport provisoire d’audit de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui datait du 23 octobre 2020. En résumé, la Société Togo Négoce Pétrole (TNP) que dirige le sieur Kovi Adanbounou date du 09 octobre 2020. Curieuse coïncidence, pourrions-nous dire en tant que profane dans le milieu. Mais pas du tout, pour ceux et celles qui savent lire entre les lignes.
Tout serait donc prémédité de bout en bout. Our rappel, nous avions appris que l’objet réel de la mission de réconciliation des données était dévoué, sacrifié et reconditionné à dessein. Serait-ce justement pour atteindre cet objectif au finish ? Tout semble le confirmer maintenant en ayant connaissance de la lettre du ministre Adezde Kodjo à VITOL Afrique et du travail à charge de la mission de l’IGF aujourd’hui décrié et ridiculisé. Pour information, nous avons même appris qu’un des auditeurs aurait refusé d’apposer sa signature sur le rapport indigeste cuisiné. Pour nos lecteurs, nous reviendrons dans une prochaine parution sur cet aspect qui trahissait la qualité du travail des « supers auditeurs » tels des inspecteurs colombos ou tueurs à gage.
Somme toute, ce qui retient notre attention est le fait que la Société que brandit le ministre Adedze Kodjo à VITOL S.A. comme résultant de « réforme du secteur d’approvisionnement du Togo en produits pétroliers » est du vrai pipo.
Pour commencer, cette société TNPP selon le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) a été créée et a débuté son activité le 09 octobre 2020 (fac-similé) soit 14 jours avant le dépôt du rapport provisoire de l’IGF au domicile du ministre Kodjo Adedze. Prémédité n’est-ce pas ?
C’est donc dire que les gens n’étaient pas encore formellement accusés de mauvaise gestion que la société qui allait les remplacer était déjà créé. Curieux n’est-ce pas ?
Ensuite, la lettre indique qu’une nouvelle entité, la « Société Togo Négoce Pétrole », est désormais « chargée de sécuriser les relâches et paiements des produits pétroliers livrés par les « Traders » dans le cadre des appels d’offres ». Et comme personne contact de cette Société bien assaisonnée ailleurs depuis des lustres, le ministre Adedze Kodjo expose le sieur Kovi Adanbounou, le DG de ANTASER et Maire de la Commune d’Agoé Nyivé 1.
Nos recherches se poursuivent pour connaitre ceux et celles qui se trouvent derrière cette Société Togo Négoce Petrole (TNP). Déjà des indices existent mais soucieux de l’information vraie et documentée, nous nous réservons le droit d’aborder cet aspect dans nos prochaines parutions.
Pour l’instant, nous nous demandons toujours à quand remonte la fameuse reforme dont parle le ministre dans son courrier du 25 mars 2021 adressée au Directeur Afrique de VITOL S.A.
Peut-il avoir une réforme du secteur sans que le CSFPPP ne soit mis au courant ? Et quels sont les acteurs et les autorités qui se sont concertés pour l’opérer ? En catimini ?
Autre aspect qui suscite étonnement, comment le ministre Adedzé ait pu choisir ‘’miraculeusement’’ un opérateur qu’il pense imposer aussi facilement dans la chaine d’approvisionnement ? Y avait-il eu un appel à candidature ou d’offre pour le choix d’une nouvelle structure devant intervenir dans l’approvisionnement régulier aux consommateurs togolais » ?
Considérant que le ministre invite par conséquent VITOL SA à « prendre attache avec » Kovi Adanbonou « en vue d’une transition rapide et sans problème » faut-il en conclure que les nouveaux acteurs qu’on veut placer dans le secteur sont depuis longtemps en ligne de mire ?
A suivre.