De fortes pluies se sont abattues ces dernières 24heures dans la région maritime occasionnant des sinistres dans plusieurs zones. Une situation qui inquiète et amène le ministre Calix Madjoulba de la Sécurité et de la Protection civile à alerter et appeler les populations à la vigilance.
«De fortes pluies persistent depuis plusieurs heures , notamment dans la région maritime. Face aux risques d’inondation, particulièrement élevés, restons vigilants », indique le message du ministre qui annonce la mise en place des systèmes d’évacuation. Il appelle les populations à éviter les zones inondables et à suivre les « consignes des services compétents, à veiller les uns sur les autres ainsi que sur nos biens ».
En cas de besoin, le ministre qui appelle à la prudence et à la vigilance dans les déplacements, invite à contacter la protection civile au numéro vert 170.
Rappelons que ces pluies ont été exceptionnelles. Déjà, les services de l’Etat ont été mobilisés en amont pour sensibiliser et en aval pour assister les populations qui ont énormément contribué en collaborant dans le renseignement sur les différents cas.
Il importe aujourd’hui, face aux changements climatiques qui causent ces phénomènes d’inondation, que les populations prennent conscience afin de ne plus construire dans les lits de fleuve. Car, le lit de fleuve qui est souvent ensablé provoque des débordements facilement et de manière rapide.
Selon les informations, les évaluations sont en cours et l’assistance des sinistrés en préparation.