Un séminaire de formation sur la stratégie efficace et effective de prise de parole, s’est déroulée le 21 août dernier à Lomé, à l’intention des femmes des CDQ de la commune du golfe2. Initiée par le Centre des Femmes d’Appui à la Décentralisation (CeFAD), la rencontre vise à soutenir et à renforcer la décentralisation dans notre pays.
Le CeFAD dirigé par la conseillère municipale BOUABEN A. Eyram continue de marquer son empreinte de manière pragmatique sur le terrain en propulsant les femmes dans le but de s’approprier la décentralisation. En moins d’un an d’existence, il totalise déjà à son actif, des actions de grande envergure. Et la toute dernière en date du 21 août 2020 est la formation à l’intention des femmes membres des CDQ de la commune du Golfe 2. Cette formation dont les travaux ont été conduits par une oratrice chevronnée et expérimentée dans le domaine de l’engagement public, a pour thème : « la prise de parole ». Il s’agit d’outiller et d’équiper ces femmes dans les stratégies efficaces et effectives de prise de parole afin d’hiérarchiser et d’ordonner les idées à l’instar des hommes. La peur de la foule et du complexe d’infériorité ayant toujours caractérisé le comportement de la majorité des femmes, cette formation se propose donc de relever ce défi.
Au moment où, au 21ème, l’équité genre est presque acquise, les femmes ne doivent plus manifester une série de baisse de niveau par rapport aux échanges interpersonnels.
L’ oratrice, dans une démarche locale de creuver les grands maux qui embrigadent ces femmes dans l’art de parler, a choisi la langue maternelle pour atteindre l’âme des participantes. La trentaine de femmes présente dans la salle de réunion de la mairie du Golfe 2, a suivi pendant 4h d’horloge les séries de type de communication. Ceci en plénière et dans les travaux de groupe et à terme elles sont rompues à la tâche pour jouer leur rôle, non seulement au niveau des CDQ dont elles sont membres, mais aussi dans la société.
Pour la présidente du CeFAD, la formation de ce 21 août 2020 est indispensable pour doter les femmes de sa commune de faculté tangible pour s’assumer et répondre aux exigences de la décentralisation dont elles font partie intégrante.
Le CeFAD annonce encore d’autres activités au profit du genre féminin qui mérite un recyclage perpétuel devant les contraintes du siècle présent.