Fort accès aux soins de proximité au Togo, avec le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour rendre disponibles des structures de santé sur l’étendue du territoire. Le pays est engagé dans une politique de santé publique qui fait rapprocher les soins des populations, puisque l’accessibilité aux soins est essentielle pour améliorer les indicateurs de santé et renforcer le bien-être des citoyens.
L’un des axes majeurs de la politique togolaise de santé publique est le déploiement des centres de santé, que ce soit dans les zones rurales et périurbaines ou les milieux urbains qui ont une forte concentration des habitants.
Ces centres, qui sont souvent les premières structures de soins auxquelles les populations ont accès, jouent un rôle essentiel dans la prévention, le dépistage précoce et le traitement des maladies courantes qu’on ne saurait citer toutes.
Au cours des deux dernières décennies, le pouvoir exécutif a fait du chemin en termes de construction et de réhabilitation de centres de santé à travers tout le pays. Cela a fait augmenter de manière significative le nombre de structures de soins disponibles, réduisant ainsi les distances que doivent parcourir les habitants pour accéder aux services de santé.
Le chiffre qui confirme tout
Le Togo enregistre des progrès absolument remarquables dans la promotion de la santé publique. C’est le signe du ferme engagement sans cesse renouvelé du gouvernement en faveur du bien-être et de la protection des populations.
Des chiffres divulgués en août 2024 montrent clairement que 90 % des Togolais ont accès à une structure de soins dans un rayon de moins de 5 kilomètres.
Selon le Pnud, l’Indice de développement humain (IDH) au Togo est passé de 0,539 en 2021-2022 à 0,547 en 2023-2024, des chiffres et une réalité qui traduisent le fait que le Togo soit le premier pays dans l’espace de l’Uemoa pour qui tout marche très bien.
Par déduction, l’IDH du Togo reflète donc une hausse, soit une progression de 13 % entre 2014 et 2023-2024. Les réalisations ayant permis d’arriver à ce résultat sont multiples et partagées entre les secteurs. Dans le domaine de la santé, le taux d’accessibilité est passé de 71 % en 2020 à 90,7 % en 2023.
Depuis son lancement en août 2021 jusqu’à ce jour (août 2024), le programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né a enrôlé 575 000 femmes.
Par ailleurs, un hôpital national de référence (Dogta-Lafiè) a été construit, tout comme des hôpitaux mère-enfant dans les différentes régions. Plus de 2 500 professionnels de santé, recrutés sur la période sous-revue, assurent la protection des patients. Le Togo est bien parti.