Togo-Culture et Promotion du savoir: La Reine des sciences et technologies 2024 est connue

0
179

La phase finale du concours  » Reine des Sciences et Technologies » édition 2024 a eu lieu le samedi 19 octobre 2024 à Lomé.

Elle a réuni 15 participantes qui se sont confrontées aux épreuves  écrites de  mathématiques, physiques chimie et technologie, sciences vivantes et de la terre ainsi qu’une épreuve orale.

A l’issue de la soirée , le jury a sélectionné 3 lauréates notamment la Reine des sciences et technologies ainsi que ses deux duchesses. Il s’agit respectivement de KOMOU Marie-Lucie ( la première), APOTI Ifèdon Marie Sophie et KOUMAH Godwin Carole. La Reine des sciences et technologies remporte ainsi une somme de 5 millions, la première duchesse 3 millions, la deuxième 2 millions.

« Je remercie la fondation Assal pour l’opportunité qu’elle nous offre. C’est une opportunité que tout le monde n’a pas donc je suis ravie d’avoir été choisie.Cette compétition m’a d’abord permis de tester mes connaissances, préparer ma carrière.Je veux être une nouvelle pionnière des femmes dans le domaine scientifique pour montrer que nous sommes capables« , a t-elle affirmé à la fin de la soirée.

Initiée par la fondation Asaal, la Reine des sciences et technologies vise à susciter l’intérêt des filles pour les sciences et les technologies et à les accompagner dans leur cursus scolaire afin qu’elles parviennent à réaliser leur rêve.

Selon Abira Bonfoh, sa présidente, les jeunes filles doivent être encouragées à croire en elles-mêmes, à avoir une confiance en soi et à poursuivre leurs rêves, même dans des secteurs où elles sont encore peu représentées. 

« C’est l’essence de l’initiative « Règles, essences et technologies » créée en 2022. Il est essentiel de préparer nos jeunes lauréates à investir dans les secteurs stratégiques comme la science, l’innovation, la technologie« , a t-elle affirmé.

Fondée en 2014, la fondation Asaal est une organisation non gouvernementale qui accompagne les filles dans leur cursus scolaire afin qu’elles parviennent à réaliser leurs rêves. Soutenue par le gouvernement, elle œuvre en faveur de la promotion de l’égalité et l’équité genre en milieu scolaire. Le soutien aux initiatives des femmes en milieu rural, l’éducation pour tous, la défense des droits des enfants et l’aide aux personnes vulnérables, sont entre autres les domaines d’intervention de la fondation Asaal.