Le directeur général de la police nationale, le Colonel Ayaovi Opkaoul, a présenté à la presse ce jour 22 septembre 2020, trois présumés braqueurs qui seraient membres d’une « Société de Crimes Organisés ». Ces braqueurs ont été arrêtés le 15 septembre dernier au cours d’une opération de ratissage, selon la police nationale, qui présente les personnes arrêtées comme étant celles impliquées dans de nombreux braquages auxquels l’on a assisté ces derniers temps à Lomé, particulièrement au Grand Marché de Lomé.
D’après le Directeur général de la Police nationale, le Colonel Okpaoul, c’est à la suite d’une attaque perpétrée le 13 de ce mois, dans les locaux de la société de transport et de transfert d’argent ‘’NITA’’, sise au Grand marché de Lomé, que des enquêtes ont été menées en vue de retrouver les auteurs.
C’est ainsi que les éléments de la police ont réussi à mettre la main sur les membres du réseau qui avaient emporté la somme de 27 000 000 francs au cours de ladite attaque. Et c’est le même jour que la police, avec le concours des populations va mettre la main sur le nommé Kwogo John Jerry alias Chairman, de nationalité libérienne.
« L’enquête immédiatement ouverte par la police a permis après des recoupements, d’interpeller dans la journée du 15 septembre 2020, deux membres importants de ce réseau demeurant à Lomé (…) Les investigations ont permis de se rendre compte que cette opération est l’œuvre d’une véritable société de crime bien organisée, composée principalement de Nigérians, Nigériens, Burkinabè et de Togolais », a fait savoir le Colonel Okpaoul Yaovi.
Cette organisation criminelle selon le Directeur Général de la police nationale, a à son actif une dizaine de vols à main-armée dont les plus spectaculaires sont ceux du 12 janvier 2019 aux feux tricolores du marché d’Amoutiévé, celui du 2 juillet 2019 à l’université de Lomé (5 000 000 FCFA emportés), du 5 mai 2020 à Kodjoviakopé (10 500 000 emportés) et du 26 août 2020 avec 34 000 000 emportés.
« La suite des investigations a permis de localiser plusieurs maisons inhabitées dans les quartiers Adakpamé, Baguida et Dévégo, louées par ces criminels. A ce jour, le bilan provisoire de cette enquête fait état de trois (3) braqueurs interpellés, deux fusils AK47, un fusil à pompe, deux pistolets, 35 chargeurs de fusil AK47, 713 munitions de calibre 7,62 mm, 66 munitions de calibre 12 mm, 2 voitures, 5 motos et 8 plaques d’immatriculation de motos et d’autres objets, saisis», a indiqué le Colonel Okpaoul.
Pour rappel, les membres de ce réseau ont pour nom : Kwogo John Jerry alias Chairman, Yenoussa Kiyou de nationalité nigérienne, et Tossavi Kokou de nationalité togolaise. Trois autres braqueurs impliqués sont en fuite, selon la police.
LM&afreepress.info