La 15e édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL) a été officiellement lancée cet après-midi au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lome (CETEF ), communément appelé Togo 2000. C’est la ministre du Commerce Bernadette Balouki- Legzim, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique en présence du DG de CETEF et du ministre Burkinabè du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Arouna KABORE. Ce dernier a, dans son intervention remercié le Togo pour avoir retenu le Burkina Faso comme pays invité d’honneur pour cette 15e FIL.
《La délégation du Faso à cette 15ème édition de la Foire Internationale de Lomé, comprend 105 membres dont 86 exposants répartis dans quatre stands. Les entreprises présentes à cette édition sont soutenues par les structures d’appui au secteur privé de mon département》, a laissé entendre Arouna KABORE.
《Le Burkina-Faso occupe dans le pavillon Agou 43 stands, l’équivalent de 387m² avec à la clé 87 entreprises et sociétés exposantes》 a pour sa part indiqué Johnson Kuéku-Banka, Directeur du CETEF.
Plusieurs activités dont les expositions-ventes, se dérouleront durant les 27jours, avec des conférences débats, des journées de promotion d’entreprises et pays, des rencontres d’affaires B to B autour du thème principal : « chaîne de valeur, vecteur de progrès économique ».
Pour l’organisation de la FIL, il s’agit de permettre aux opérateurs économiques de déceler les maillons qui créent des problèmes, afin d’apporter les solutions appropriées dans la production des produits plus concurrentiels afin de faire prospérer leurs affaires.
《Il importe donc pour l’ensemble de ces activités de rechercher celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui donneront un avantage concurrentiel aux biens et services pour pérenniser l’entreprise》a déclaré la ministre Bernadette Legzim-Balouki.
Selon Johnson Kueku-banka, cette année, c’est environ 1000 exposants venus des pays comme le Ghana, le Bénin, le Mali, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, le Cameroun, le Congo, le Maroc, l’Egypte, l’Iran, l’Inde, le Pakistan, la France, l’Allemagne, l’Italie etc qui sont attendus. Les organisateurs espèrent plus compter plus de 300.000 visiteurs.