80 ans du massacre de Thiaroye : Le Président de l’Assemblée nationale a pris part à la commémoration au nom du Chef de l’État

0
241

Le  1er décembre dernier, le Sénégal a organisé la commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre de Thiaroye. Des tirailleurs africains, anciens combattants de la seconde guerre mondiale, furent abattus après avoir réclamé leur solde et des conditions de vie dignes.

Cette cérémonie d’hommage a rassemblé plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains ainsi que d’autres délégations internationales à Dakar, aux côtés du Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Le Togo y était représenté par le Président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, au nom du Chef de l’État.

Thiaroye 44, plus de 4 décennie après, le triste souvenir marque toujours la mémoire collective africaine. En 1944, après avoir combattu sous le drapeau français, plus de 1000 tirailleurs africains environ ont été rapatriés au camp militaire de Thiaroye, banlieue de Dakar. Mais tous n’en sortiront pas vivants.

La commémoration des quatre-vingts ans de ce massacre représente pour le Sénégal et toute l’Afrique entière, un pas important franchi pour restaurer leur honneur et leur dignité.

Au nom du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, le Président de l’Assemblée nationale a assisté au cimetière de Thiaroye, au dépôt de gerbes en mémoire des tirailleurs tombés pour avoir réclamé justice et dignité.

Ces soldats, étaient originaires de 17 pays africains notamment l’Algérie, le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, les iles Comores, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République Centrafricaine, le Sénégal, le Tchad, et le Togo. Aujourd’hui, 80 ans plus tard, l’Afrique se souvient encore et honore ces héros oubliés.

La deuxième partie de cette commémoration s’est déroulée au camp Lieutenant Amadou Lindor Fall, avec le rappel de cette tragédie de l’histoire africaine. Les différentes interventions notamment celles du ministre des affaires étrangères de la France et du Président en exercice de l’Union Africaine ont souligné la nécessité d’œuvrer pour la justice et la vérité tout en appelant au dialogue et à l’unité des peuples africains

Dans son discours, le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a rendu hommage aux tirailleurs sénégalais morts le 1er décembre 1944. Il a annoncé l’érection d’un mémorial à Thiaroye, qui servira de lieu de mémoire, ainsi que la création d’un centre de documentation et de recherche. Le Président sénégalais a également souligné que des rues et des places porteront le nom de cet événement tragique et que l’histoire de Thiaroye sera intégrée dans le système éducatif sénégalais.

A ce jour, les circonstances et l’ampleur de la tragédie Thiaroye demeurent incertaines. Dans la perspective de faire toute la lumière sur cet évènement, le Sénégal a demandé le déclassement des dossiers et l’accès libre aux archives civiles et militaires françaises en vue de rétablir les faits.