Le gouvernement togolais a clôturé ce mardi 28 février à Lomé, un Programme financé par Korea International Coopération Agency (KOICA), en faveur des élèves dans la région des Savanes.
Lim Jung-TAEK, à la fois Ambassadeur de la Corée au Ghana, au Togo et au Bénin, le Ministre togolais de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, M. TIEM Bolidja et le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l`Artisanat ,Pr Komla Dodzi KOKOROKO ont assisté à cette cérémonie de clôture.
Mis en place pour la période allant de 2019 à 2022, par le Gouvernement du Togo, KOICA et l’Unicef l’initiative ‘’ améliorer l’accès équitable et durable à une éducation de qualité pour tous les enfants du Nord du Togo’’, a connu un succès.
Avec un budget total de 2.980 439 471, le programme a contribué à renforcer les efforts du pays dans l’accès à une éducation équitable et inclusive, à l’amélioration des résultats d’apprentissage dans l’éducation de base et des opportunités d’apprentissage.
Par ailleurs, le programme a également permis l’accès à l’eau potable, aux installations sanitaires dans les écoles, les établissements de soins de santé pour des communautés voisines.
Dr Aissata BA SIDIBE, Représentante Résidente de l’Unicef au Togo, s’est réjoui des résultats obtenus avec le programme, et qui ont permis d’impacter positivement la vie de plus de 38 000 enfants de 110 écoles et de 594 enseignants.
Le même programme, selon elle, a permis la transformation de 37 communautés vivant autour de ces écoles à travers la réalisation de 55 forages équipés de pompes hybrides dans les écoles.
« L’utilisation des latrines à biogaz et l’accès à des crédits latrines ont permis à des centaines d’enfants et de familles de réduire l’utilisation du bois et la défécation à l’air libre », a-t-elle indiqué. Elle a en outre rassuré de la contribution de l’Unicef pour continuer à soutenir les efforts du Gouvernement togolais visant à améliorer l’accès des populations, en particulier, celles qui sont plus vulnérables aux secteurs sociaux.
Pour sa part, Lim Jung-TAEK, Ambassadeur de la Corée au Ghana, au Togo et au Bénin a remercié le gouvernement togolais et l’équipe de l’Unicef pour les leur engagement dans l’atteinte des objectifs que s’est fixé le programme. Il s’est également dit fier de l’engagement de KOICA ;
« Je suis fier du fait que KOICA a été un partenaire majeur dans la mise en œuvre de ce projet », a-t-il indiqué.
Pour lui, la Corée continuera d’explorer les domaines de coopération socioéconomique mutuelle et d’échanges culturels.
Le Ministre togolais de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, M. TIEM Bolidja clôturant le projet a, au nom du gouvernement exprimé sa reconnaissance pour cette initiative dont les résultats restent significatifs.
La rédaction