Une cérémonie de remise de don s’est déroulée, le samedi 14 septembre 2024 à Bassar. Composé essentiellement de fournitures scolaires, ledit don est une émanation du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, et est destiné aux couches vulnérables de la préfecture de Bassar. Il vise à permettre à ceux-ci de faire une rentrée scolaire 2024-2025 dans de bonnes conditions.
« Nous sommes venus remettre un don du chef de l’Etat son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, composé essentiellement de fournitures scolaires, aux populations de la préfecture de Bassar. A la veille de la rentrée scolaire, le chef de l’Etat a voulu assister les couches vulnérables de notre préfecture, afin de leur permettre de faire une bonne rentrée scolaire. Ce qui va soulager les parents d’élèves que nous sommes. Nous voulons ici dire merci au chef de l’Etat pour son assistance. Notre président a un cœur, il est magnanime. Nous continuerons par prier pour lui, afin que le Seigneur lui accorde la santé, et le guide dans sa tâche, pour un Togo toujours en paix et stable », a indiqué un des députés de la préfecture.
Les députés Yawanké Waké Gbati et Tchaboré Hatimi, ainsi que les Conseillers Bonfoh Loukouman et autres, ont tour à tour lancé un appel aux parents d’élèves et aux élèves à une prise de conscience, afin que les résultats de cette année 2024-2025 soient meilleurs que ceux de l’année écoulée, ce qui pour eux, encouragera le généreux donateur à continuer par assister la préfecture. Ils ont invité les parents d’élèves et les élèves, et à travers eux, les populations de Bassar à continuer par cultiver l’esprit du vivre ensemble, « une des valeurs chères », au chef de l’Etat. Ils ont en outre appelé à rester vigilants « face aux manipulations de tout genre, car notre pays à besoin de la paix et de la stabilité, ce pourquoi, le chef de l’Etat se bat chaque jour que Dieu fait ».
Le porte-parole des bénéficiaires, a salué cette initiative du chef de l’Etat, qui constitue un ouf de soulagement pour les parents et les apprenants.« Nous rendons un grand hommage au chef de l’Etat pour ce geste. Monsieur Faure Gnassingbé, est comme un papa pour nous. Et en tant que tel, nous devons le soutenir dans son combat pour un Togo prospère. Nous implorons Dieu et les mânes de nos ancêtres à continuer par le protéger où qu’il soit, afin que l’œuvre salvatrice qu’il a pour notre pays soit complètement réalisée », a-t-il laissé entendre.
Même son de cloche de la part des responsables locaux de l’éducation qui étaient présents à la cérémonie. Ils ont saisi l’occasion pour rassurer de l’utilisation de façon judicieuse le don.
Ont participé à cette cérémonie, les députés, les maires, les conseillers régionaux et locaux de la préfecture.