Le Directeur général de Coris Bank Togo, Alassane KABORE et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Prof Majesté Ihou WATEBA ont procédé, lundi 13 mars 2023 à Lomé, à la signature d’une convention de partenariat portant sur le paiement des allocations et des bourses, et la mise à disposition de services financiers innovants à l’endroit de la communauté estudiantine au Togo.
La cérémonie de signature de cette convention intervient après la mise en œuvre de la phase pilote du projet pour le compte de l’année universitaire 2021-2022 dont l’objectif est de permettre aux bénéficiaires de jouir pleinement des avantages qui en découlent.
Dénommé ‘’CORIS ACADEMIA’’, le produit que propose Coris Bank Togo à la communauté estudiantine, est un compte courant particulier destiné aux étudiants inscrits dans les universités publiques (ou privées selon le cas) du Togo.
« Ce compte permet à l’étudiant de percevoir des allocations et bourses accordées par l’État ou tout autre organisme. Pour le rendre accessible et répondre aux besoins propres du monde universitaire, nous y avons défini des caractéristiques particulières qui sont entre autres : une carte bancaire gratuite, aucun dépôt minimum exigé à l’ouverture, possibilité d’associer à ce compte un porte-monnaie électronique, Coris Money, activation gratuite de l’alerte SMS, les frais de gestion de la carte bancaire et de tenue de comptes sont tous, de 500 francs CFA TTC soit un maximum de 2000 FCFA par an. Ces frais sont dus à la Page 3 sur 3 l’intégration de l’allocation trimestrielle et le titulaire doit justifier chaque année de sa qualité d’étudiant », a laissé entendre M. KABORE.
Aussi, il est annoncé, en marge de ce nouveau partenariat, l’ouverture prochaine d’une agence Coris Bank Togo spécialement dédiée aux étudiants, ceci ajouté aux 2 500 points de vente CORIS MONEY installés sur toute l’étendue du territoire national.
« L’étudiant peut aussi utiliser sa carte bancaire dans tous les Guichets Automatique de Banque ayant le label GIM UEMOA. En plus de ce mécanisme, nous avons à leur disposition un service clientèle qu’ils peuvent contacter en appelant le numéro court 8283 », a insisté le patron de Coris Banque.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, Majesté Ihou WATEBA, ce nouveau partenariat s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition du gouvernement de mettre fin ‘’systématiquement’’ aux différentes crises sociales qui ont secoué le monde universitaire dans le passé.
« On a fait un diagnostic à l’entame de notre mission pour savoir un peu plus sur les causes des crises qui ont lieu dans la communauté estudiantine. Une des situations retrouvées, c’est que l’étudiant, non seulement, sa bourse n’est pas très élevée, mais parfois, elle tarde à tomber. Le malaise est de plus grand lorsque l’étudiant va vérifier si sa bourse est tombée, et il réalise qu’ils sont 10 à y aller, 2 ont pu toucher leur argent alors qu’on dit aux autres que leur argent n’est pas encore positionné. Pour l’étudiant, ça ne s’attend pas et ça pose un problème. C’est face à cette situation qu’on s’est approché de Coris Bank pour voir dans quelle mesure, on peut trouver un système. Système par lequel la banque peut positionner l’argent même si les mécanismes financiers de l’Etat ne sont pas encore prêts. Ce qui a été possible et dans la phase pilote, Coris nous a fait plaisir en respectant son engagement dans ce sens », s’est-il réjoui.
Depuis 2021, Coris Bank Togo s’est inscrite au rang des trois meilleures banques du marché togolais et incarne une banque citoyenne en jouant un rôle prépondérant dans l’économie du pays et dans le développement du taux de bancarisation des populations.
Son réseau d’agences continue de s’étendre et couvre actuellement la capitale avec dix (10) agences et se retrouve dans tous les chefs-lieux des régions économiques.