Du 22 au 25 janvier prochain, se tient à Lomé, la 6ème réunion du Comité Technique des Experts (CTE) de l’Autorité du Bassin du Mono (ABM). Cette rencontre qui prépare celle relative à la 6ème session ordinaire du conseil des ministres de l’AMB, sera l’occasion pour les participants d’échanger sur les différents rapports et autres documents en lien avec les activités de la direction exécutive de l’AMB. La rencontre de Lomé sera également celle qui permettra aux experts de se projeter sur l’avenir des activités de l’Autorité du Bassin du Mono.
C’est le directeur de Cabinet du ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise M. Adjama Affo Boni qui a ouvert les travaux au nom de son ministre de tutelle.
Pour lui, cela nécessite une attention particulière pour s’assurer de proposer toutes les recommandations, devant permettre au conseil des ministres de prendre des mesures appropriées.
S’appuyant sur les données de la Banque Africaine de Développement qui montrent que seuls 10 des 19 milliards de dollars sont investis dans la sécurité en eau, alors qu’il avait été prévu 64 milliards chaque année en Afrique, il a estimé, que cette tendance peut compromettre la paix et le développement dans nos pays, si elle n’est pas renversée. Et inverser cette tendance, est un défi pour l’épanouissement des populations du bassin du mono à en croire Adjama Affo.
« C’est pourquoi, il est aujourd’hui indispensable de mettre en place des instruments innovants pour non seulement maitriser les défis relatifs aux financements et à la connaissance, mais aussi valoriser les ressources en eau dans le mono, dans un contexte de changement climatique », a ajouté le directeur de cabinet, qui a saisi l’occasion pour saluer le bon travail que fait la direction exécutive de l’ABM.
Selon M. Gnakpao Dadja, directeur exécutif de l’ABM, qui a, auparavant salué la mobilisation des experts et leur présence à Lomé, la mise en œuvre, tant des activités au plan de travail annuel budgétisé 2023, que des résolutions, a permis à l’ABM de réaliser des progrès substantiels. Un bilan sommes toutes positif, même si l’on a pu noter quelques difficultés.
S’agissant du plan stratégique 2023-2027 qui est envisagé, M. Gnakpao a indiqué qu’il tient compte du renforcement des capacités d’intervention de la direction exécutive de l’ABM, du développement du partenariat avec les acteurs de l’eau du bassin et les PTF, tant au niveau des Etats parties, qu’aux niveaux régional et international, de la poursuite du processus d’élaboration des instruments de planification et de mise en place des structures de gestion des ressources en eau du bassin, ainsi que du développement progressif de l’Observatoire du Bassin du Mono.
Il a salué le soutien sans faille des plus hautes autorités des deux pays dans le bon fonctionnement de l’ABM.
Les documents examinés durant les 4 jours de rencontre des experts, seront soumis au conseil des ministres qui se tient le 26 janvier 2024 à Lomé.
La réunion de Lomé se tient à un moment particulier de la vie de l’ABM. En effet, après l’avoir doté d’un nouveau plan stratégique 2023-2027 en janvier 2023, un diagnostic institutionnel et organisationnel de la direction exécutive vient d’être réalisé. Il s’agit donc d’en apprécier les résultats et de formuler des recommandations qui permettront de doter l’institution d’un nouveau cadre organisationnel qui servira désormais de socle pour sa gestion administrative et son développement.