L’examen pour obtenir le Diplôme d’Études Supérieures en Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) a débuté lundi 16 septembre 2024, à l’Ecole Supérieure d’Administration et de Gestion Notre Dame de l’Eglise (ESAG NDE).
L’examen a lieu à ESAG- NDE car c’est l’un des centres agréés par l’UEMOA pour cette formation. À en croire Prof Kouevi Tsotso, cet examen se fait en même temps que dans les autres pays de l’espace UEMOA.
« Aujourd’hui 16 septembre 2024, nous avons commencé dans l’espace UEMOA, l’examen que nous appelons DESCOGEF, le Diplôme d’Études Supérieures en Comptabilité et Gestion Financière. C’est un diplôme de l’UEMOA pour former des experts-comptables adaptés à notre contexte. Ce diplôme dont nous avons commencé l’examen aujourd’hui, constitue un diplôme intermédiaire pour être Expert-Comptable », a déclaré Prof Kouevi Tsotso, Présidente du Jury aux journalistes venus constater le début de l’examen.
« Tout se déroule bien comme vous l’avez constaté. A 8h 00, on a démarré tout comme tous les autres centres dans l’espace UEMOA. Tout se passe bien », a déclaré Prosper Amoussou, l’Assistant Coordonnateur du programme DECOGEF-DESCOGEF à ESAG NDE.
Il a relevé au passage que les quatre vingtaines de candidats compose dans dix matières à raison de huit épreuves écrites et deux orales.
Il est à noter que le DECOGEF, Diplôme D’Etudes de Comptabilité et Gestion Financière est ouvert aux nouveaux bacheliers. Pour le DESCOGEF, le niveau d’entrée, est la licence classique des universités publiques ou des écoles privées dont les formations sont accréditées par le CAMES et le DECOGEF même. La durée de la formation est de deux ans.
Après avoir réussi le DESCOGEF, le candidat passe en cabinet d’Expertise Comptable avec un expert-comptable diplômé dont le cabinet est inscrit au niveau de l’ordre des comptables. Il doit y passer trois ans puis composer pour le diplôme final qui est le Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI).
Le taux de réussite est tout de même faible, pas seulement ici au Togo, selon Prosper Amoussou, l’Assistant Coordonnateur du programme DECOGEF-DESCOGEF à ESAG NDE. Pour lui pour ce qui est du Togo, la plupart des candidats sont des gens qui travaillent déjà et il est difficile pour eux de concilier les deux car la formation est dense et exigeante.
« On essaie à ESAG NDE d’organiser la formation autrement pour inciter les candidats à ne pas trop s’accrocher à leur boulot dès qu’ils s’inscrivent », a déclaré Prosper Amoussou.
Le Diplôme d’Expertise Comptable et Financière ne fait pas de chômeurs. Selon le Président d’honneur de l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés (ONECCA) au Togo, DJIDOTOR Yawo, c’est le seul diplôme, pour lequel aujourd’hui, il n’y a pas de chômeurs.
« C’est un diplôme qui offre beaucoup d’opportunités. Je défie quiconque de me donner le nom d’un expert-comptable diplômé qui ne travaille pas. Ça n’existe pas », a-t-il déclaré.
ESAG NDE a commencé la formation avec le DESCOGEF, le niveau supérieur, depuis l’année académique 2020-2021 puis l’année scolaire qui a suivi l’école a poursuivi avec le Diplôme d’Etudes de Comptabilité et Gestion Financière (DECOGEF).
Les épreuves écrites prennent fin mardi, 24 septembre prochain et les épreuves orales vont suivre.