La situation reste compliquée pour l’équipe nationale du Togo dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017). Même si mathématiquement, une qualification est toujours possible, les chances des Eperviers ne tiennent que sur un fil. Et à la Fédération togolaise de football, on indique que la CAN qui se déroulera au Gabon n’est pas une priorité.
Dans une interview qu’il a accordée à la Télévision nationale, le Colonel Guy Akpovy indique avoir demandé de jouer à fonds la carte de la qualification mais précise que la qualification n’est pas une priorité.
« J’ai récemment lancé un appel aux joueurs pour les remercier pour leurs prestations lors des matchs contre la Zambie à Lomé et contre le Liberia à Monrovia. Je les ai par la même occasion, conviés à ne pas relâcher et à jouer à fond la carte de la qualification. Cependant, notre priorité n’est pas la qualification pour la CAN 2017 », a-t-il dit.
Le Colonel dit viser davantage, la mise en place d’une sélection locale compétitive, la participation à la CAN 2019 avec des ambitions très élevées, l’engagement dans les compétitions internationales des sélections nationales dans toutes les catégories, sans oublier le football féminin…
« Bien sûr que nous sommes tentés par une participation à la CAN 2017 et nous pensons que nous avons les arguments pour y aller et défendre honorablement les couleurs du Togo, mais nous ne cédons pas à la pression du résultat immédiat qui parfois fait occulter la nécessité de travailler sur un terme raisonnable », explique Guy Akpovy.
Le Col. Akpovy se félicite de ce qu’en peu de temps, Claude Le Roy ait changé l’état d’esprit des joueurs et leur façon de jouer.
« On prend à nouveau plaisir à voir jouer la sélection nationale qui est capable de remonter deux buts de retard à l’extérieur dans un contexte d’extrême hostilité », a-t-il dit précisant que le travail va être amplifié avec le démarrage des compétitions nationales ainsi que la tournée de la sélection locale dans les villes de l’intérieur pour dénicher des talents cachés.
Les journées FIFA seront également mises à contribution pour regrouper les joueurs en stages et disputer des matches amicaux.
Par ailleurs, Claude Leroy ira convaincre des joueurs comme Péniel Mlapa, Corentin Tolisso, Gilles Sunu et d’autres encore, pour renforcer la concurrence au niveau de la sélection nationale.