L’Afrique dispose de son Marché unique du transport aérien

0
480

La Commission de l’Union africaine (UA) a lancé dimanche à Addis-Abeba, en Éthiopie, le Marché unique africain du transport aérien (SAATM, Single African Air Transport Market).

Selon un communiqué de presse, SAATM a été lancé à l’occasion du Sommet de l’UA.

SAATM est le premier projet phare de l’Agenda 2063 de l’UA et vise à créer un marché unique et unifié du transport aérien en Afrique, à libéraliser l’aviation civile sur le continent et à faire avancer le programme d’intégration économique de l’Afrique.

En amont de ce lancement, Mme Amani Abou-Zeid, Commissaire chargée des Infrastructures et de l’Energie au sein de la Commission de l’UA, a souligné que l’industrie aéronautique soutient actuellement huit millions d’emplois en Afrique.

«Le lancement du marché unique va stimuler les opportunités de promotion du commerce, les investissements transfrontaliers dans les industries de production et de services, y compris le tourisme, aboutissant ainsi à la création de 300 000 emplois directs supplémentaires et deux millions d’emplois indirects, une contribution importante à l’intégration et à la croissance socio-économique du continent », a déclaré la commissaire.

L’Agence du NEPAD, qui est en en passe de devenir l’Agence de développement de l’Union africaine, joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 avec une attention particulière pour le développement du commerce et des infrastructures.

À ce jour, 23 pays africains sur 55 ont souscrit au Marché Unique du Transport Aérien Africain tandis que 44 pays africains ont signé la Décision de Yamoussoukro de 1999.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici