Le Système Automatisé (SAM) de Marquage des produits est en vigueur depuis ce jour 1er septembre 2020, comme annoncé par l’Office Togolais des Recettes(OTR) et le comité de suivi. Pour constater de visu son effectivité, les membres du Comité de suivi et d’implémentation du Système automatisé de marquage ont effectué hier une tournée notamment à la Nouvelle Société de Boissons, la Société Voltic, la Brasserie BB Lomé et à la Société productrice de l’eau minérale Cristal.
Au terme de la tournée qui a amené la délégation dans ces quatre sociétés, le constat est satisfaisant.
« Nous sommes allés pour nous assurer que les installations en vue de la solution automatisée des marquages sont au point, en effet c’est au point. Tout était en bonne marche », a indiqué Pré Simféitchéou, le président du Comité de suivi et d’implémentation du Système automatisé de marquage.
« Nous sommes allés à voltic, les bouteilles ont été déjà marquées nous étions déjà à plus de 11.000 bouteilles ce matin. De Voltic, nous nous sommes rendus à la Brasserie de Benin et compte tenue de la taille de cette unité, les choses sont entrain de se mettre en place rapidement, je crois que dans deux semaines nous pouvons retourner pour voir si le système est parfait et si le système est opérationnel», a fait savoir le président du comité de suivi.
La dernière étape a-t-il poursuivi, c’est l’entreprise Cristal où le constat également est que les bouteilles sont marquées.
« Cela fait plaisir, nous avons tenus au nom du Chef de l’Etat à féliciter ces sociétés qui ont accepté à mettre en place ces installations en vue du marquage automatisé » a manifesté Pré Simfétchéou.
Le Commissaire des Impôts, Adoyi Esso-Wavana, de son côté a noté l’accueil favorable qu’ont fait les entreprises de réforme.
« Nous avons décidé aujourd’hui de faire un tour pour nous assurer que le système a démarré effectivement au niveau des entreprise, nous sommes rendus compte que les entreprises, ont accueilli favorablement les réformes », a-t-il indiqué.
« C’est l’occasion de dire que les entreprises, ont vraiment accueilli favorablement la réforme et se sont engagés à apporter leur partition pour que le SAM marche pour le meilleur du Togo », ajoute le Commissaire, qui indique par ailleurs que, des pays africains comme le Ghana ont déjà adopté le SAM et les résultats parlent d’eux-mêmes.
Le Système Automatisé de Marquage des produits est une solution de suivi et de traçabilité à l’aide des timbres d’accise sécurisées pour lutter contre les pratiques illicites, les sous-déclarations des fabricants, la contrebande, les contrefaçons et donc protéger les consommateurs et les industries légitimes.
Les principaux objectifs de ce système sont notamment le suivi de la production des produits concernés pour simplifier la collecte des taxes, la promotion de l’économie puis l’assurance de la traçabilité des produits concernés au Togo, afin d’identifier l’origine et la légitimité desdits produits.
L’introduction du SAM est une des actions du plan stratégique 2018-2022 de l’OTR pour mobiliser les recettes fiscales et douanières au profit des citoyens.
Germain Doubidji