Les grèves reprennent de nouveau dans le secteur de l’éducation. Cette fois-ci c’est seulement la coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) qui a appelé les enseignants à observer, 72 heures de grève à compte du lundi prochain.
Une note synonyme de préavis de grève a été envoyée en ce sens au ministre des Enseignements primaire, secondaire et de la Formation professionnelle et son collègue de l’Enseignement technique.
La CSET dit vouloir protester contre la relégation au second plan au sein de la nouvelle commission mise en place par le gouvernement de la question des primes des enseignants, principale revendication.
Pour ce syndicat, meneur des mouvements depuis la rentrée scolaire dans le secteur de l’éducation, les enseignants veulent être situés sur les primes qu’accorderaient le gouvernement dans le nouveau statut particulier et la date fixe de l’application.
‘La Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) constate avec indignation le caractère dilatoire caché que revêt une fois encore ce énième groupe de travail afin de faire perdurer la crise qui n’a eu que d’impacts négatifs quant à la qualité de l’enseignement au Togo’, lit-on dans le note envoyée à l’autorité.
Voilà qui relance encore les mouvements de débrayage dans le secteur de l’éducation prenant en otage les pauvres togolais élèves.