‘Un étudiant, un ordinateur’, tel est l’objectif du projet baptisé ‘Galilée’ porté par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il vise à faciliter pour les étudiants des universités publiques togolaises l’acquisition d’un ordinateur portable et d’une connexion à l’internet à prix réduit.
Par ce projet, le ministère souhaite offrir des conditions d’étude conformes aux standards internationaux aux jeunes Togolais : un ordinateur neuf, de marque ACER et des tarifs de connexion à internet particulièrement bas.
Pour cet équipement qui est proposé à plus de deux cent mille (200 000) FCFA chez les revendeurs, un étudiant ne dépensera que cent dix mille 110 000 FCFA dans le cadre du projet. Pour participer, l’étudiant doit s’inscrire sur une plateforme de gestion du projet.
Il dépose cinquante mille (50 000) FCFA en un ou plusieurs versements ; le complément de sa participation, soixante mille (60 000) FCFA est payable soit au comptant soit en 12 mensualités de cinq mille (5 000) FCFA (167 FCFA par jour !) après accord de prêt d’une banque partenaire du projet.
Les intéressées peuvent s’inscrire via une plateforme numérique que vient de lancer le ministère.
www.projetgalilee.tg/