Le premier congrès des mouvements des femmes Unir (Union pour la République, majorité présidentielle) s’est achevé samedi à Kpalimé par l’adoption du règlement intérieur et l’installation d’un bureau de 11 membres.
Le mouvement ainsi officialisé à l’issue de ce congrès a pour objectif d’assurer la mobilisation, l’encadrement et la formation des femmes du parti présidentiel, promouvoir le débat et la réflexion sur les questions spécifiques aux femmes ainsi que sur les questions relatives au genre, à la promotion et l’épanouissement de la femme togolaise et enfin de veiller à l’implication et à la participation active des femmes dans la conception et la mise en œuvre des stratégies et des politiques de développement au niveau local et national.
Toutes femmes togolaises âgées de 18 ans peuvent être membres du mouvement des femmes Unir, selon le règlement intérieur.
A la fin du congrès présidé de bout en bout par le président de l’assemblée nationale, une motion spéciale a été adressée au président du parti, Faure Gnassingbé.
Le congrès des femmes a salué la dynamique nouvelle insufflée par Faure Gnassingbé, président du parti et chef de l’Etat dans l’affaire de la conduite du pays, les nombreuses initiatives en faveur de la promotion et l’autonomisation de la femme, la politique des grands travaux, et enfin les multiples efforts en faveur du dialogue, de la paix et de la réconciliation nationale.
En conséquence, les femmes ont réaffirmé leur ferme soutien au président de la République, Faure Gnassingbé, et chef de l’Etat pour toutes les initiatives louables en faveur du développement, de la préservation de la paix, de la cohésion nationale et du développement du pays.
‘Les femmes encouragent le président du parti et président de la République à poursuivre la mission à lui confiée par le peuple togolais’, conclue la motion spéciale.
Le bureau constitué de 11 membres est présidé par la déléguée Lawson Kayi Raymonde. Pour elle la mission ne sera pas facile mais, l’engagement et la volonté permettront à son bureau de parvenir à rassembler les femmes togolaises autour de l’idéal commun.