Le ministre d’Etat, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, le Général Yark Damehame a officiellement remis ce mardi 17 octobre 2023, un bâtiment scolaire au Lycée de Segbé.
Cet ouvrage réalisé par le gouvernement avec l’appui financier de ses partenaires qui sont l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable de la ville de Lomé-phase II.
Le bâtiment composé de 3 classes et d’un bloc administratif remplace ainsi des hangars servant auparavant de salles de cours. Les trois salles de classes sont équipées du nécessaire pour fournir un environnement d’apprentissage favorable. Elles sont dotées de tables bancs , de bureaux pour les enseignants, des salles pour des activités éducatives et d’armoires de rangement.
Quant au bloc administratif, il est composé d’une direction et d’un secrétariat et est conçu pour permettre à l’administration de fonctionner de manière plus efficace et efficiente.Le coût total de ces travaux est de 80 millions 500 milles FCFA.
« C’est un investissement important qui est fait dans l’avenir de notre nation. Cela montre la détermination de notre gouvernement à créer des conditions optimales pour l’éducation et l’enseignement de la relève de demain que sont nos jeunes.Cette infrastructure apportera de l’espoir en ce qu’elle offre un environnement favorable où nos élèves pourront apprendre, grandir et se développer et un cadre plus approprié où nos enseignants pourront dispenser plus efficacement leur savoir améliorant ainsi la qualité de l’enseignement », a affirmé Yark Damehame, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise.
Il a également ajouté que cet bâtiment démontre à suffisance l’engagement du gouvernement à trouver un équilibre entre le développement des infrastructures essentielles et la promotion de l’éducation, deux piliers fondamentaux du Togo.
« En remplaçant les hangars par les salles de classes et ce bloc administratif moderne, le gouvernement démontre que l’éducation et l’accès à l’eau potable ne sont pas des objectifs dissociés mais bien des éléments complémentaires de sa vision pour un avenir prosper du Togo », a indiqué Yark Damehame.
Le ministre a par ailleurs invité les bénéficiaires à prendre soin de cet ouvrage et à en faire bon usage afin d’en tirer le meilleur profit et contribuer ainsi à l’effort du développement.
Les bénéficiaires à leur tour, ont exprimé leur gratitude aux autorités pour avoir pensé à eux.
» Au nom de tous le Lycée de Segbé, je remercie le gouvernement pour ce bâtiment qu’il nous a offert.Nous allons l’entretenir et également travailler pour réussir brillamment à fin de l’année pour la satisfaction de tout le monde », a laissé entendre un élève.
Pour sa part, Touglo Kossivi Dzolegbe, Proviseur du Lycée de Segbé a fait savoir que ce bâtiment vient à point nommé parce qu’il a permis au Lycée Segbé d’augmenter sa capacité d’accueil .
Notons que de 2087 élèves au cours de l’année 2022-2023, le Lycée de Segbé est passé à 2700 élèves.