07 soldats Togolais de la Mission des Nations Unies au Mali(MINUSMA), ont trouvé la mort dans le centre du Mali, hier 08 décembre 2021. Selon la version officielle, c’est l’explosion d’un engin explosif improvisé qui a causé la mort de ces 07 soldats. 03 autres ont été grièvement blessés et seraient en soins intensifs. Suite à cet événement malheureux, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, s’est dit « profondément attristé et indigné ».
« Je suis profondément attristé et indigné par la mort de sept soldats togolais de la Mission des Nations Unies au Mali-MINUSMA, péri ce 08 décembre 2021, dans l’explosion d’un engin explosif improvisé dans le centre du Mali », écrit Faure Gnassingbé sur son compte.
Pour le chef de l’Etat togolais qui salue la mémoire de ces valeureux hommes et femmes tombés au champ d’honneur, dit exprimer aux familles éplorées sa compassion, et aux autres « frères d’armes », sa « solidarité ».
« J’exprime aux familles éplorées ma compassion, et à leurs frères d’armes ma solidarité, tout en les assurant que nous ne fléchirons jamais devant l’obscurantisme et la barbarie », poursuit le chef de l’Etat. Pour ce dernier « les Forces armées togolaises combattrons aux côtés de la MINUSMA et partout ailleurs l’ennemi commun qu’est le terrorisme ».
voici les noms et prénom des blessés et des morts
BILAN ATTAQUE DU CONVOI TOGOBAT LE 08 DECEMBRE 2021
BLESSES
AGBERE Gmabibari Atcha ; Grade ADC; Unité 3°RI ; Fonction ; Chef de bord
BOUYO Bignandi ; Grade CCH; Unité 3°RI ; Fonction Chargeur LRAC
AKANAM Igouandé Ignace; Grade 1°CL ; Unité 1°BIR ; Fonction Pilote
LES MORTS
GNARO Toi ; Grade SCH; Unité RBRA; Fonction Domination
AMEDEKOUVA Dossey ; Grade SCH; Unité RPC ; Fonction Pilote drone
TETENA Atcham ; Grade SGT; Unité BTL ; Fonction Tireur LRAC
ABALO Assimah ; Grade SGT ; Unité 4°RI ; Fonction Tireur 12,7
PADAKI Poyodi ; Grade SGT ; Unité 4°RI ; Fonction Chargeur 12,7+MAG
LEMOU Essoyo-mawe ; Grade CCH; Unité RBRA ; Fonction Domination
MAWE Awéréou ; Grade 1°CL ; Unité 2°BIR ; Fonction Trans