Nécrologie: Le dernier adieu à Patrick Têvi-Bénissan

0
421

Le gouvernement togolais a dit son dernier adieu à l’ex secrétaire général de la présidence de la république, Patrick Têvi-Bénissan, décédé le 2 septembre dernier à Paris, suite d’une maladie.

C’est le vendredi dernier qu’a eu lieu l’enterrement, au cours duquel, un vibrant hommage a été rendu à l’illustre disparu.


Voici l’oraison funèbre lue à cet effet par la ministre Victoire Dogbé.

Oraison funèbre à l’occasion des obsèques de Patrick TEVI Secrétaire Général de la Présidence de la République
Monsieur le Premier Ministre
Monsieur le Président de la cour suprême
Messieurs les ministres d’Etat
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Messieurs les ministres et hautes personnalités venus de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Ghana, des États-Unis, d’Angleterre et de tous les pays amis
Mesdames messieurs les membres du corps diplomatique et
représentants d’institutions internationales
Mgr Nicodème Barrigah, archevêque de Lomé
Messieurs les Officiers supérieurs des Forces Armées Togolaises
Mesdames et Messieurs les Députés à l’Assemblée Nationale
Messieurs les représentants du secteur privé et directeurs de Société
Honorables autorités religieuses et traditionnelles
Mesdames et Messieurs membres de la famille de l’illustre disparu
Mesdames et Messieurs

Il est des circonstances douloureuses dans lesquelles il devient pénible, très pénible de remplir son devoir. En ce jour, le devoir qui m’incombe m’attriste profondément. Et c’est le cœur serré que je viens au nom du Président de la République, du gouvernement et du personnel de la Présidence de la République le remplir, en adressant un ultime adieu à l’homme de bien que la mort vient de nous ravir. Homme de bien dis-je. Ses qualités exceptionnelles, son caractère franc, sa nature humble et loyale lui ont valu très tôt l’estime, la considération et la sympathie de tous.
En cette douloureuse circonstance, je voudrais inviter chacun de nous à maitriser son émotion, à écarter l’image funèbre de la mort pour rendre à cet homme de cœur et de foi un vibrant hommage, le seul qui lui convienne. Homme de cœur et de foi, Patrick TEVI Benissan le fut dans la plus noble acception du mot.
SG, comme tout le monde l’appelait affectueusement, est un homme brillant, un homme de conviction, un travailleur intrépide et infatigable. Des valeurs de la vie qu’il a su tirer, pour l’essentiel, de l’amour infini de ses géniteurs connus pour leur culture de l’excellence et leur acharnement au travail. Durant toute sa vie, il s’est acquitté de ses fonctions avec ordre, discipline, assiduité, et dignité.
Son parcours scolaire et professionnel est un des plus remarquables: École primaire de la marina ; Lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles, École des mines de Paris et MBA à la Northwestern University (près de Chicago).
Tout au long de cette formation, il mettra du cœur à être le meilleur et surtout, comme il le disait, à se réaliser en tant qu’homme. Posture à laquelle il invitait les jeunes, comme un idéal à viser et atteindre.
Et c’est naturellement que Patrick entamera une carrière dans les grands groupes européens tels Shlumberger dans le pétrole, puis en tant que Banquier à Londres successivement chez Bankers Trust, Deutsche Bank, puis Royal Bank of Scotland.
La première fois qu’il revînt au Togo, ce fut sur l’invitation du gouvernement pour participer au premier forum national de la jeunesse en avril 2011 dont l’un des objectifs était de stimuler en la jeunesse togolaise le désir de réussir et de prendre en main sa propre destinée à partir de modèles de succès vivants et édifiants.
C’est ainsi que Patrick TEVI Benissan, lui venant d’Angleterre, et deux autres d’Allemagne et des États-Unis avaient été invités à partager leurs expériences avec les jeunes et échanger sur les difficultés rencontrées dans leurs initiatives entrepreneuriales.
Il avait tellement envie de travailler pour son pays qu’il est rentré quelques mois plus tard. L’amour pour sa patrie l’avait donc appelé pour qu’il vienne mettre son immense talent au service du Togo. Tous ceux qui l’ont connu savent quel amour il portait à ce sol, par quelles profondes racines il tenait à la terre natale. L’améliorer, lui faire porter de fécondes moissons, était sa motivation constante.
En 2011, Patrick fut chargé par le Chef de l’Etat de coordonner le Conseil Présidentiel pour l’Investissement au Togo, un haut conseil destiné à réfléchir avec le Président de la République sur les voies et moyens pour promouvoir le développement du secteur privé national et attirer les investissements internationaux au Togo.
En tant que Secrétaire permanent du Conseil Présidentiel pour l’Investissement (CPIT), il a rapidement compris l’impact décisif que peuvent avoir les apports des partenaires et conseils étrangers. Parfait polyglotte, passionné par les grands projets et convaincu de l’immensité du potentiel Togolais, il joua le rôle de ‘’go between’’ entre son pays et ces éminentes personnalités à qui il communiquait l’amour du Togo.

En juillet 2012, il fut nommé Secrétaire Général de la Présidence de la
République. C’est naturellement qu’il fut en tant que Secrétaire Général, une cheville ouvrière du projet de création de Togoinvest, la Holding d’Etat, qui porte de manière concrète la vision du Chef de l’Etat.
Également Conseiller du Président de la République en appui à la promotion de l’investissement et Président du Comité de haut niveau chargé du suivi des Réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires placé sous le leadership du Chef de l’Etat, le SG a été l’un des artisans du rapprochement sinon de la complicité notée aujourd’hui entre l’Etat et le secteur privé. Son Crédo était « l’écoute, la disponibilité et le vivre-ensemble ».
Patrick Tevi Benissan c’était le Mr secteur privé de la Présidence de la République. Venant lui-même du privé, il savait dialoguer avec les acteurs du secteur qu’il qualifiait d’incontournable pour l’évolution du pays. C’est dans cet esprit qu’il a pris à bras le corps l’amélioration du climat des affaires.
De manière pragmatique quand cela s’imposait, il allait lui-même au contact des acteurs de l’administration pour vérifier la réalisation des actions prévues. La création du CFE et l’amélioration de ses processus était un enjeu pour lui. Exigeant il l’était, mais il savait tout aussi bien reconnaître les efforts et le travail bien fait.
Dans la réalisation de ces missions en lien avec le secteur privé il aura ainsi contribué à plusieurs autres grands projets, notamment l’opérationnalisation de Togo Invest corporation, l’élaboration et l’adoption du plan national de développement. Il aura également œuvré aux progressions successives et aux « Success stories » du Togo dans les classements et programmes internationaux tel le Doing Business de la Banque Mondiale et le MCC des USA.

Patrick était un pur patriote très engagé pour son pays. Avec la confiance du Président de la République, il s’est ainsi engagé dans la bataille du rachat des parts de Shell par l’Etat Togolais donnant ainsi la voie à la transformation de Togo & shell en Togo Oil. Dans ce dossier, le SG a abattu le travail qui en aurait découragé plusieurs. Avec une détermination impressionnante, il a mis en oeuvre les instructions du Président de la République. Aujourd’hui, l’Etat s’enorgueillit d’avoir ce fleuron dans son giron.
C’est aussi l’occasion pour Patrick de recruter puis de former des jeunes à la chose publique. Formation dans la rigueur certes mais dans l’équité. Pour ceux qui voulaient apprendre et progresser, l’école du SG était plus que parfaite, lui-même étant très disponible, ouvert et toujours franc.
Il avait ce besoin de voir les choses s’améliorer. Naturellement les jeunes se souviendront toujours de sa présence aux différentes activités qui les concernaient et qui les préparaient à un meilleur service de l’Etat. Il était un grand frère pour tous, un ami pour ceux qui en avaient besoin et un modèle assurément qui conjuguait les qualités d’homme de principe et de rigueur, mais aussi de grand cœur.
Il peut être fier de ces jeunes collaborateurs pour qui il a été à la fois un bon mentor mais aussi un parent, et qui ont désormais la mission de perpétuer son œuvre pour honorer sa mémoire.
Pourrions-nous vraiment, sincèrement et franchement parler du SG sans parler de tout ce qu’il faisait au-delà de sa fonction. Ce que les spécialistes appellent le « dépassement de fonction ». Avant toute chose, il était toujours disponible pour ses collègues, pour ses équipes et pour les jeunes entrepreneurs et même pour d’autres responsables d’autres ministères.
Durant son parcours, le SG aura été un modèle de détermination, d’engagement mais surtout d’attention pour les autres notamment les jeunes, les artistes, les collègues et des personnes de tous horizons.
En effet, il faut le rappeler, sa charité voyait haut et loin. Dans sa passion pour l’art et la musique, il apportait non seulement son soutien aux jeunes artisans, artistes mais il assurait leur promotion et les poussait à donner le meilleur d’eux même.
Patrick ne se bornait pas à rendre des services matériels. Que de cœurs froissés, que d’âmes en peine ont trouvé auprès de lui le baume des consolations affectueuses, le réconfort d’une chaude sympathie. La haute valeur intellectuelle et morale de celui dont nous déplorons la perte se devinait sous le voile d’une modestie extrême d’une personnalité affable, agréable et discrète.
Patrick-Tevi Benissan est père de trois enfants élevés dans la foi chrétienne. Il était le père et l’ami que tout le monde aurait aimé avoir.
Nous gardons de lui, l’image d’un père éducateur, un homme au grand cœur, un grand patriote, un infatigable travailleur, et un Serviteur de Dieu très attaché à sa Foi.
Cher Patrick, Point n’est besoin de jeter des fleurs sur ta dernière demeure, tu as su par ton courage, ta persévérance, ta fidélité, ta loyauté, ton intrépidité, te tresser une couronne de lauriers. Ton nom brillera d’un vif éclat parmi tant de noms glorieux. « Le Juste, a dit l’Ecriture, ne meurt pas tout entier, il laisse derrière lui la trace de ses vertus ». En plus, tu nous dis avec ce beau sourire qui ne s’effacera jamais de nos mémoires : « je suis seulement passé dans la pièce d’à côté. Souriez, pensez à moi, priez pour moi.  »
Monsieur le Premier Ministre, distingués invités, le SG a vu finir son voyage terrestre parmi nous. Qu’il repose en paix ! Que la Terre qui va le recevoir dans son sein lui soit légère, et que ceux qu’il laisse recueillent le précieux héritage d’honneur qu’il leur lègue, tel qu’il l’avait reçu lui-même de ses parents.
Cher Patrick adieu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici