Les Amis pour une nouvelle génération des enfants (ANGE), une ONG basée à Lomé a animé mercredi après-midi au collège d’enseignement général de Djagblé, (banlieue nord-est de Lomé), une sensibilisation sur le thème ‘’phénomène des enfants en situation de rue au Togo, cause et impacts sur notre société’’. L’initiative est soutenue par la direction de la protection de l’Enfance.
L’objectif est d’amener les élèves apprenants à prendre conscience des risques des comportements qui peuvent les amener à se retrouver dans la rue.
Au cours de la causerie animée, des conseils ont été donnés aux élèves pour éviter la consommation de la drogue, des grossesses non désirées ou encore subir des maltraitances.
Concernant la maltraitance des enfants, il a été rappelé aux écoliers de faire référence au numéro vert, le ‘1011’ pour assistance.
Au Togo, le phénomène d’enfant de rue est réel. Selon les données du ministère de l’action sociale, environ 6000 enfants sont dans les rues dans le pays dont la moitié est à Lomé.
L’ANGE en partenariat avec le Fonds des nations unis pour l’Enfance (UNICEF), s’est engagé au côté des autorités publiques pour prévenir le phénomène qui prend de plus en plus l’ampleur.
« La priorité pour nous à travers cette journée de sensibilisation est de toucher directement les enfants concernés, mais aussi d’informer les parents sur les conséquences de la rue pour leurs enfants », laisse entendre le directeur de l’ONG Ange, Gabriel Amouzou.
L’Ong Ange est créée depuis 2001. Elle est engagée dans la lutte contre le phénomène des enfants de la rue en proposant des infrastructures adaptées à la prise en charge et à leur réinsertion. Elle organise également des journées de sensibilisation.
En 2015, 110 enfants ont été touchés par les différents projets portés par ANGE.