Lancée officiellement au cours du mois de septembre 2019, l’opération de réhabilitation des forages équipés de pompes à motricité humaine s’est progressivement étendue à toutes les régions du pays pour ainsi couvrir toute l’étendue du territoire, comme l’a décidé le Chef de l’Etat initiateur de ladite opération.
La dernière phase de démarrage de cette opération d’envergure est celle de la région maritime dont le coup d’envoi a été donné le 07 novembre 2019 à Tsévié par le directeur général de la TdE, Coordonnateur national de l’opération, Monsieur YAWANKE WAKE Gbati.
Comme dans toutes les autres régions, le lancement des travaux dans la région maritime s’est déroulé en présence des autorités locales et des représentants des entreprises recrutées pour effectuer les travaux.
A l’occasion, M. Yawanké Gbati a exhorté les entreprises à faire preuve de professionnalisme dans le travail qui leur est confié. Aux bénéficiaires, il a demandé de prendre soin des ouvrages réhabilités pour le bien des générations présentes et futures.
Pour les autorités locales et les populations bénéficiaires, cette opération est une solution aux problèmes d’eau potable des populations rurales du pays. Ainsi, elles ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat pour sa permanente sollicitude en faveur des populations togolaises et pour qui le bien-être de toutes les couches sociales est une priorité.
En effet, c’est dans le cadre du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) initié par le Chef de l’Etat que s’inscrit l’initiative de la réhabilitation des forages en panne dans tout le pays.
L’objectif est d’améliorer de façon durable les conditions de vie des populations en milieu rural. L’opération qui conduite par le ministère de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise, est placée sous la coordination de la Société Togolaise des Eaux(TdE) et de la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu Urbain et semi-urbain (SP-EAU).
Au total, 1639 forages en panne recensés suite au récent inventaire des ouvrages hydrauliques sur toute l’étendue du territoire, sont concernés par cette réhabilitation.
Sur ce total, 295 relèvent de la région maritime, 388 de la région de la Kara, 264 de la région centrale, 460 de la région des plateaux et 232 de la région des savanes.
La première opération avait permis de réhabiliter 1559 forages en 2017.