Dans un entretien accordé lundi à l’Agence Reuters, le ministre des affaires étrangères gambien, Ousainou Darboe a demandé à Faure Gnassingbé de démissionner. Une sortie qui a fait le tour des médias nationaux, internationaux et des réseaux sociaux, puis susciter des tollés de réactions
Dans un communiqué, le ministre des affaires étrangères togolais, Robert Dussey a souligné avoir appris avec’ indignation’ l’entretien de son homologue gambien, qui appelle à la démission du Président Faure Essozimna Gnassingbé’.
Il dit protester ‘avec force contre cette déclaration irresponsable et rejette cette injonction de son homologue de la Gambie’.
‘Le Ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine rappelle que le Président de la République, S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE est régulièrement élu, dans le respect des dispositions de la Constitution togolaise au cours d’élections reconnues transparentes, équitables et acceptables par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’ensemble de la communauté internationale’, souligne un communiqué signé par M. Dussey.
Le gouvernement togolais continue de privilégier le dialogue et la concertation pour résoudre cette crise qui risquerait de réduire les nombreuses années d’efforts faits par l’ensemble des pays de la CEDEAO qui font face à des défis sécuritaires sans précédents.
‘Le Togo réitère sa volonté de toujours œuvrer pour la paix et la stabilité à l’intérieur de ses frontières nationales, et dans la sous-région ouest-africaine’, conclu le communiqué du chef de la diplomatie