Le Centre de formation technique et professionnelle de Bassar (CFTP-Bassar) est un centre polyvalent qui forme en plusieurs disciplines dont le secourisme.
En effet, le secourisme est une discipline initiée par le centre pour former les apprenants aux notions de premier secours. La formation est donnée par un formateur polyvalent de la croix rouge, formateur en PSDC et assistant au coach à Bassar. Les jeunes filles et jeunes garçons qui suivent la formation sont des élèves régulièrement inscrits dans le centre et qui s’intéressent au secourisme en plus de leur formation technique.
L’objectif de cette discipline est de doter des élèves volontaires des notions pratiques de secourisme pour servir leur milieu social, l’école et partout où besoin sera. Ils seront aussi des donneurs de sang et des agents de sensibilisation sur l’importance du don de sang dans leur communauté.
La formation dure 40 heures et repartie selon un calendrier qui tient compte de la disponibilité des élèves en dehors de leur cours réguliers.
A la fin de la formation, une évaluation est faite pour sélectionner les meilleurs qui obtiendront un brevet national et international leur permettant d’intégrer, s’ils le souhaitent, la Croix Rouge en devenir membre.
Le «Club 25» signifie qu’il faut avoir entre 18 et 25 ans d’âge et avoir donné 25 fois de son sang. C’est cette notion qui a inspiré les initiateurs du club à donner ce nom à l’association des élèves volontaires pour la formation en secourisme.