Lion FC de Légbassito a enlevé la coupe mis en jeu dans le cadre du Tournoi Fraternité Ghetto Trophée FADI au terme d’une finale âprement discutée avec Katanga FC au stade Omnisports le samedi 16 novembre.
Les deux équipes tenaient chacune de son côté à remporter cette première édition du tournoi. Elles se sont jetées avec ardeur dans le match mais déjà à la 6è minute Ahondo Mawuli de Lion FC de Légbassito a obligé le portier de l’équipe adverse à faire un tour dans les filets. Le score de 1-0 reste inchangé à la première mi-temps malgré l’engagement de Katanga FC pour égaliser. Mais quelques minutes avant la fin du match, Lion FC va tuer complètement le match par un but marqué à la 60è minute par ATOKLO.
Lion FC de Légbassito repart entre autres avec la coupe, une enveloppe de 500.000 FC et le malheureux finaliste, Katanga FC, bénéficie d’une enveloppe de 300.000 et d’autres récompenses.
Le capitaine des vainqueurs du jour explique que ce match n’a pas été facile, « On est rentré immédiatement dans le jeu et on a marqué très vite un but. L’adversaire a pris le match à son compte mais on a su les maîtriser et ensuite vers la fin du match on a marqué un autre but. Vraiment nous sommes très contents », a déclaré, Batena Robert, le capitaine de Lion FC de Légbassito.
En ce qui concerne les organisateurs, c’est la satisfaction totale. « Je crois que sans être prétentieux, le bilan est positif dans la mesure où nous avons voulu créer un évènement qui a débuté le 10 août dernier avec beaucoup d’interrogations chez les acteurs et des observateurs. Mais aujourd’hui 16 novembre au stade omnisport de Lomé, l’histoire s’est conclue de façon majestueuse et fantastique », a déclaré Eugène Attigan, chargé de communication de la Fondation Afrique Développement International (FADI).
Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière, Colonel Hodabalo AWATE, qui a honoré de sa présence la grande finale, a remercié le président de la Fondation FADI, Germain WONA, pour avoir su valoriser la jeunesse qui habite dans les ghettos. Le ministre note qu’il y a des valeurs, des qualités et des talents au niveau de la jeunesse et notamment au niveau de la jeunesse qui habite dans les ghettos.
Pour le ministre, l’organisation du tournoi est un message d’intégration,de solidarité et de cohésion sociale. « Vous avez résumé dans la réalité l’essence même de la politique du Président de la République », a indiqué le ministre au Président de la Fondation Afrique Développement International (FADI), Germain WONA.
Par la suite, il a indiqué que c’est avec fierté qu’il prend la coupe spéciale que l’organisation a voulu bien donner au Chef de l’État.
Il est à noter que la petite finale jouée entre Kamablazo et Leader Foot a été remportée par Leader Foot.
Il est à noter que toutes les équipes engagées dans la compétition sont réparties chacune avec une prime.
Le Tournoi de football Fraternité Ghettos a été lancé le 10 août 2024 et a mis aux prises 24 équipes dont huit équipes de la préfecture d’Agoè et seize de la préfecture du Golfe. Le tournoi se situe dans le volet social et humanitaire de la Fondation Afrique Développement International (FADI).