Les événements survenus ces derniers temps et qui ont causé des pertes en vies humaines a mobilisé plus d’un dans le pays, et au premier rang le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Afin de mutualiser les efforts pour lutter efficacement contre le phénomène de terrorisme, le chef de l’Etat s’est entretenu le 21 juillet dernier avec les populations de la région. Composée des représentants de toutes les préfectures de la région, la délégation de la population des savanes a eu à écouter Faure Gnassingbé, qui a au nom du gouvernement et en son nom propre présenté les condoléances aux familles touchées et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Faure Gnassingbé, entouré de membres du gouvernement a rencontré, a saisi l’occasion pour adresser aux populations un message de confiance ; confiance dans les capacités du pays à venir à bout de la menace, confiance dans les capacités des uns et des autres à collaborer avec toutes les parties prenantes pour renforcer la cohésion sociale et combattre le terrorisme.
Le Président de la République a insisté sur la mobilisation et la vigilance de tous, ainsi que la préparation du pays à apporter une réponse multidimensionnelle efficace face aux risques de contamination de la situation d’insécurité qui prévaut dans la région.
Dans ce contexte, il est important que chaque citoyen reconnaisse et prenne la juste mesure des enjeux et que tous acceptent d’entrer davantage dans une alliance nationale solidaire prête à consentir les sacrifices nécessaires dans l’intérêt général.
Le chef de l’État n’a pas manqué de réitérer sa détermination et celle des forces de défense et de sécurité à combattre les groupes terroristes, à protéger les paisibles citoyens et à préserver l’intégrité du territoire national.
Des échanges empreints d’émotion et d’une remarquable résolution ont suivi le message du chef de l’État. Les religieux des différentes confessions ont imploré la miséricorde et la protection divine sur la nation et prié pour le repos des âmes des victimes.
Les populations de toutes les localités de la région ont salué la proximité et l’attention constante du chef de l’État et se sont engagées à s’inscrire dans la dynamique d’une implication de tous les citoyens en vue de maintenir la paix, la sécurité et la stabilité au Togo.
Au sujet de l’état d’urgence sécuritaire décrété dans la région, des précisions et des mesures complémentaires seront annoncées afin que chacun sache précisément ce qui est attendu de lui pour l’efficacité des efforts collectifs.
Pour rappel, un programme d’urgence était déjà mis en œuvre dans la région des Savanes en vue de renforcer l’accès des populations aux services sociaux de base et promouvoir la lutte contre la pauvreté.
La population était composée toutes les forces vives de la région des Savanes : élus, autorités locales, services déconcentrés, groupements de femmes, associations de jeunes, religieux, leaders communautaires, etc…
Avec www.presidence.gouv.tg