Crise entre Abidjan et Bamako : Robert Dussey chez Alassane Ouattara  

0
377

Robert Dussey,  le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur a été reçu ce jour 19 juillet 2022 par le président de la Côte d’Ivoire,  Alassane Ouattara. Le chef de la diplomatie togolaise était porteur d’un message de Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat Togolais,  à son homologue  Ivoirien. Même si le communiqué final  indique que cette visite s’isncrit dans le cadre des relations de coopération fraternelle entre la République Togolaise et la République de Côte d’Ivoire, tout porte à croire que cette visiste est liée à la brouille entre le Côte d’Ivoire et le Mali.  Lomé est ainsi à  la recherche des voies et moyens pour trouver une solution  à cette  brouille liée à  l’arrestation le 10 juillet dernier de 49 soldats Ivoiriens à Bamako.  A Bamako, Assimi Goita a sollicité la médiation de Faure Gnassingbé.

Pour rappel hier lundi 18 juillet, Robert Dussey  était à Bamako où il a été reçu par le chef de la junte militaire et  président de la Transision, Assimi Goita.  Lors de la conférence de presse  avec son homologue Malien, le Professeur Dussey a laissé entendre que le président de la Transition Malienne Assimi Goita était ouvert au dialogue.   Et c’est ce qu’aurait  également laissé  entendre  le préisdent Ouattara.  

En somme, le Togo joue à la médiation dans cette crise qui ne dit pas son nom et dont les origines vont au delà de l’arrestation des 49 soldats Ivoiriens.  Bamaka a toujours accusé Abidjan de jouer  à sa destabilisation.  

Depuis le déclechement de la crise politique au Mali en passant par les sanctions de la CEDEAO,   Lomé  est resté toujours aux côtés des Maliens, privilégiant ainsi la voie du dialogue pour une sortie de crise.

Voici le communiqué à l’issue de cette visite du professeur Dussey en Côte d’Ivoire

COMMUNIQUÉ

VISITE DE TRAVAIL DE S.E. PROF. ROBERT DUSSEY, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DE

L’INTÉGRATION RÉGIONALE ET DES TOGOLAIS DE L’EXTÉRIEUR EN CÔTE D’IVOIRE

1 . Dans le cadre des relations de coopération fraternelle entre la République Togolaise et la République de Côte d’Ivoire, le Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, a effectué une visite de travail ce 19 juillet 2022, à Abidjan, au cours de laquelle il a été reçu en audience par S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Le Ministre Robert DUSSEY était porteur d’un message de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE Président de la République Togolaise, à son homologue ivoirien.

  • Lors de leur entretien, S.E.M. Alassane OUATTARA a rappelé les liens fraternels et historiques entre la République de Côte d’Ivoire et la République Togolaise et a salué le leadership régional du Président Faure Essozimna GNASSINGBE dont l’engagement au service de la communauté ouest-africaine contribue à la consolidation de l’intégration régionale et africaine.
  • S.E. Prof. Robert DUSSEY a transmis les salutations fraternelles du Président de la République Togolaise au Président de la République de Côte d’Ivoire et s’est félicité de l’excellence des relations entre les deux pays frères.
  • Des questions bilatérales, multilatérales et sous-régionales ont été au cceur des échanges entre le Président OUATTARA et le Ministre DUSSEY, notamment le sort des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako le 10 juillet 2022.
  • S.E.M. Alassane OUATTARA a salué l’implication personnelle de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE dans les initiatives visant à parvenir à la décrispation de cette situation et a remercié S.E. le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat et Président de la Transition malienne, pour sa disponibilité à œuvrer à un dénouement heureux de la question. Il a rappelé les relations séculaires de fraternité entre la République de Côte d’Ivoire et la République du Mali et a manifesté sa détermination à travailler, de concert avec la partie malienne, à un règlement rapide de cette question.
  • S.E. Prof. Robert DUSSEY a réitéré la disponibilité du Président à aider les deux parties à s’accorder sur l’essentiel et à aller vers une solution concertée dans l’intérêt bien compris de chacun des pays.

Fait à Abidjan, le 19 juillet 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici