La promotion du sport au Togo s’intensifie

0
2514

Compte tenu de l’effervescence sportive généralement manifestée par les Togolais, les initiatives visant à promouvoir le sport se multiplient. Cela témoigne de l’engagement soutenu des dirigeants en faveur des activités sportives.

Les mesures et les actions qui se succèdent au sommet de l’État contribuent à créer un environnement propice à l’émergence des talents, à la valorisation du pays et à l’installation d’une véritable industrie sportive bien huilée.

Depuis quelques années maintenant, le football, qui est longtemps le sport roi, est davantage développé. Le championnat national de football de première et de deuxième division est régulièrement organisé. Le football féminin est de plus en plus soutenu, l’équipe nationale togolaise retrouve progressivement ses lettres de noblesse…

Des investissements sont réalisés dans la construction d’infrastructures sportives, offrant aux athlètes et passionnés des espaces propices à la pratique et à la compétition.

Les écoles et les communautés locales sont encouragées à valoriser la pratique sportive dès le plus jeune âge, en inculquant des valeurs telles que la discipline, le travail d’équipe, le dépassement de soi, l’humilité et l’atteinte des objectifs.

La législation sur la pratique et la promotion du sport

En mai 2021, le Togo s’est doté d’un cadre législatif pour booster la pratique des activités physiques et sportives sur le territoire. L’Assemblée nationale a en effet adopté le projet de loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion de ces activités.

Le texte de 67 articles introduit des innovations comme la création de deux nouvelles fédérations, respectivement pour les sports scolaires et les sports universitaires, en remplacement de l’ancienne fédération (Fetossu) qui regroupait les deux.

La législation met l’accent sur la professionnalisation, le sport pour tous, notamment sur les lieux de travail et pour les personnes handicapées. La création du Fonds national pour le développement du sport (Fonades) a alors été actée.

Le Fonades bientôt opérationnel

Le pays a fait un pas vers cette possibilité. En Conseil des ministres le 20 décembre 2023, le gouvernement a rendu un décret qui précise les attributions, l’organisation et le fonctionnement de ce Fonds spécial.

Une fois fonctionnel, il permettra de rechercher des financements auprès des partenaires au développement et des secteurs privé et parapublic, outre la subvention de l’État. Il rendra le sport plus inclusif et compétitif au Togo.