Un gala de football pour célébrer le jubilé d’or de l’équipe  de football « Kalengbass »

0
1133

L’équipe de football dénommée Kalengbass fête s’est 50 ans d’existence. A l’occasion, un gala de football a été organisé à Bassar le samedi 27 janvier 2024 par les dirigeants de ladite équipe. Le tournoi qui a mobilisé toutes les équipes de de football des 10 cantons de la préfecture de Bassar,  a été l’occasion pour les initiateurs d’entretenir la jeunesse sur les idéaux de paix et du vivre ensemble.

Yawanké Waké Gbati, président de l’équipe kalengbass a saisi l’occasion pour inviter la jeunesse de Bassar à cultiver les valeurs de paix et du vivre ensemble, des valeurs chers au chef de l’Etat Faure Gnassingbé, afin de  renforcer la cohésion sociale pour le développement de la préfecture    et donc de tout le pays.

« Aujourd’hui notre pays est envié. Certains voudraient vivre ici au Togo parce que nous vivons lune véritable paix, une  stabilité, en dépit  de la situation difficile dans laquelle se trouvent certains de  nos frères dans le septentrion avec le phénomène de terrorisme,  nos frères  à qui  d’ailleurs, nous disons toute notre solidarité et notre compassion. Comparé à certains pays dans la sahel, nous pouvons dire un grand merci à Dieu de nous avoir préservé,  et au chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour  sa détermination,  avec tout ce que cela comporte,  en vue de protéger tous les togolais du nord au sud et de l’Est à l’Ouest », a fait savoir Yawanké Waké Gbati,  qui a en outre invité les jeunes à rester « vigilants et à ne pas se laisser aller par des promesses  mirobolantes, dont le seul et unique objectif est de les emballer dans une aventure périlleuse  et destructrice pour eux-mêmes, et pour le pays ».

   S’agissant du tournoi proprement dit, après le premier tour qui a éliminé 8 équipes,   la finale a opposé l’équipe des gaillards de bassar appelée « Energie plus » à celle des chauffeurs de Kabou. A la fin du temps réglementaire, le score est resté nul et vierge, 0 but partout. Le passage aux tirs de buts pour séparer les deux équipes à vu l’équipe des gaillards de Bassar l’emporter sur celle des chauffeurs de Kabou.

A la fin du tournoi toutes les équipes sont reparties avec des récompenses ( jeux de   maillots et des ballons).  Les arbitres ont également bénéficié de nouveaux sifflets et autres matériels en lien avec leur boulot.

La célébration de ce jubilé d’or a pris fin avec une réception dans l’après-midi du 27 janvier dans un restaurant de place.   Occasion pour toutes les équipes de se retrouver autour d’un repas pour renforcer la cohésion.  

Pour rappel, l’équipe de football de Kalengbass regroupe les ressortissants de la préfecture de bassar qui résident à Lomé.