Soirée apothéose de la 7ème édition du Festival national des danses traditionnelles : Le ministre  Kossi Gbenyo Lamadokou s’est dit  heureux  pour le succès manifeste de cette finale…

0
618

Le  Ministère de la Culture et du Tourisme en partenariat avec le Conseil de l’Entente, a  organisé  sur la Scène Bella Bellow de l’Université de Lomé le vendredi 10 mai la soirée apothéose de la 7ème édition du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD).

L’événement placé sous le thème « Ensemble portons le folklore national » a mobilisé à cette finale douze groupes notamment  Assafo (Golfe), Toumewoe (Agoe Nyive), Adifo (Zio), Atchanhoun (Lacs), Atrikpé (Ogou), Akpesse (Danyi), Goro Goro (Tchaoudjo), Kpadja Assassa (Sotouboua) Halla (Binah), Tchimou (Kozah), Ngondé (Oti) et Komposiek (Tone).

La finale a été une occasion ou chacun des groupes a rivalisé d’ardeur pour produire le meilleur de lui-même. Chaque groupe a reçu, au terme de la finale , un chèque de 400 000 F CFA, un trophée et une attestation de participation.

Le ministre de la culture et du tourisme Dr Kossi Gbenyo Lamadokou est  heureux  pour le succès manifeste de cette finale pour deux raisons.

« La première c’est que cet évènement se déroule le 26 avril que pour marquer la fête de l’indépendance de notre pays. Cette année, ça n’a pas été le cas parce que nous avions connu des échéances électorales qui nous amené à déplacer la date. La deuxième chose c’est que l’évènement se tenait au Palais des congrès mais cette fois-ci, au regard de l’ampleur qu’il prend, nous avons voulu le ramener au cœur de la population. C’est ce qui justifie le choix de la scène Bella Bellow de l’Université de Lomé », a indiqué le ministre.

Une sélection de 3 à 4 groupes par région est prévue pour  la 8ème édition.