Le Grand Maître du Grand Orient de France, Guillaume TRICHARD à la rencontre des 6 loges présentes au Togo

0
997

Le Grand Maître du Grand Orient de France, Guillaume TRICHARD est à Lomé depuis lundi dernier. Une rencontre avec les professionnels de médias à eu lieu à cet effet le vendredi 09 février 2023 pour leur expliquer le but de sa présence au Togo, les activités qu’il a eu à faire , ce que s’est que le Grand Orient de France.

Le déplacement de Guillaume TRICHARD au Togo qui est à son troisième voyage en Afrique depuis sa prise de fonction, s’inscrit dans le cadre des rencontres fraternelles et humanistes Africaines et Malgaches.

Son déplacement a trois objectifs notamment rencontrer les membres des 6 loges maçonniques du Grand Orient de France présente au Togo, rencontrer les décideurs locaux et nationaux, aller à la rencontre de ses homologues des obédiences africaines et malgaches pour pourvoir échanger sur les grands enjeux de l’Afrique.

« J’ai eu à  rencontrer dans un premier temps le maire de la ville d’Aneho.J’ai donc découvert l’importance de la ville d’Aneho, sa composition, la structuration administrative du Togo.C’est le genre d’information qui est bien de connaître et de découvrir quand on est Grand Maître du Grand Orient en France .L’occasion a été pour moi de découvrir les cultures, les traditions locales du pays .Je suis également allée à l’entrée de la forêt sacrée d’Aneho« , a affirmé Guillaume TRICHARD avant d’ajouter que  » j’ai eu la chance et l’honneur de rencontrer madame le premier ministre Victoire Tomegah-Dogbe.Nos échanges dans le cadre de cette ..audience ont porté sur l’éducation de la jeunesse, l’émancipation, l’engagement dans la cité. Ce fut un échange riche.C’est très intéressant pour moi d’avoir ce niveau d’échange. Cela me permet également d’expliquer ce qu’est la franc maçonnerie liberale , adogmatique et ce qu’elle n’est pas« .

Guillaume TRICHARD est également revenu sur la définition du Grand Orient de France. « Le Grand Orient de France est la première obédience maçonnique libérale et adogmatique au monde. C’est un ordre initiatique où les hommes et les femmes s’engagent pour travailler ensemble, réfléchir sur eux même, sur le sens de leur vie, sur leur rapport à la société et surtout sur l’engagement de la faire progresser, l’améliorer pour en faire une société plus juste« , a t-il fait savoir.

Le Grand Maître du Grand Orient de France a par ailleurs a affirmé que le Togo est le pays d’Afrique dans lequel, ils disposent de pus de loges.

Après le Togo, Guillaume TRICHARD va continuer sa tournée au Bénin.

Rachel Doubidji