Assurance maladie universelle viable : L’Inam forme des acteurs des médias à Davié

0
1615

L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a débuté le  jeudi 21 septembre 2023 à Davié a un atelier de formation à l’endroit des professionnels des médias sur le thème: « les fondamentaux pour la mise en œuvre d’une assurance maladie universelle viable ».

Les communications au programme de cette rencontre de deux jours concernent entre autres le concepts, principes de base et typologie de l’assurance maladie , pertinence, montage Institutionnel et mise en œuvre d’un programme d’assurance maladie universelle, la problématique des médicaments et les facteurs de réussite de l’AMU, les modalités de construction des paramètres techniques de l’AMU puis la couverture maladie des populations de l’économie informelle.

L’objectif général des ateliers est d’améliorer le traitement de l’information relative à l’assurance maladie universelle et de renforcer les relations de partenariat entre l’INAM et les médias, grâce à une meilleure appropriation, par les acteurs des médias, des fondamentaux et principes directeurs de l’assurance maladie universelle et du processus de son déploiement au Togo.

Selon Adogli Komigan, chef département Étude et Stratégie  à l’Inam qui a ouvert l’atelier, au moment où le Togo est en plein pied dans l’opérationnalisation de la couverture maladie universelle, il est nécessaire et important d’impliquer davantage les médias dans le processus de sa mise en œuvre.

« Les journalistes s’intéressent de plus en plus à la problématique de la couverture santé universelle, un sujet d’actualité contenu dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 en son axe 1. C’est  afin de vous permettre de produire et de diffuser des contenus de qualité sur l’assurance-maladie, l’INAM a trouvé important d’organiser cet atelier à votre endroit pour mieux vous outiller sur le sujet », a-t-il indiqué.

L’atelier de Davié s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU). Le processus d’implémentation de la couverture maladie au profit de toutes les populations a commencé en 2009. La mise en place d’un régime obligatoire d’assurance maladie pour les agents publics et assimilés a été la première étape vers une couverture maladie universelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici