L’intelligence artificielle :  Les professionnels de médias s’imprègnent de son utilité  

0
1611
smart

Une soixantaine d’hommes de médias se sont imprégnés du concept de l’Intelligence Artificielle (IA) les 17 et 18 novembre 2023 à Lomé. L’initiative est du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) en collaboration avec Human AI et avec le soutien du Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA).  Cette formation qui s’est tenue en prélude au lancement de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA2024) vise à outiller les professionnels des médias et à les emmener à faire de l’IA un partenaire qui doit leur permettre d’améliorer plutôt leur travail.

Pour le formateur, Jérôme RIBEIRO, il s’est agi durant cette formation de démystifier ce qu’est l’Intelligence Artificielle et l’acculturer. Le but de cette formation selon lui, c’est de faire comprendre aux professionnels des médias que l’Intelligence Artificielle est en fait un outil, qui doit être au service de l’humanité.  

« L’intelligence artificielle, lorsqu’on l’a maitrise on peut l’utiliser de façon vertueuse », a-t-il fait savoir.

Pour les organisateurs, c’est une satisfaction. C’est ce qu’à relever le président du CONAPP, Germain Pouli.

« Nous sommes entièrement satisfaits de ses deux jours de formation. Aujourd’hui, nous connaissons mieux, ce qu’est l’Intelligence Artificielle. Nous savons son implication dans divers domaines. Nous savons également que c’est une technologie qui inquiète, mais à même temps, il nous a été enseigné comment l’utiliser de façon responsable et comment la mettre au service de l’humain en général, et surtout de notre métier », a laissé entendre le président du CONAPP.

Pour le secrétaire général du CONAPP Joachim Loco, l’IA est un outil idéal pour les journalistes qui pourront s’en servir pour améliorer leur production.

smart

 En gros, l’IA va aider les journalistes à mieux rédiger les articles, gagner en temps et à vérifier les fakes news.

Les journalistes togolais sont les premiers à bénéficier d’une telle formation en Afrique et cela pourrait beaucoup impacter sur l’idée que d’autres pays peuvent se faire du Togo. Ce qui pourrait les conduire à prendre exemple sur le Togo.

C’est en 2024 qu’aura lieu la semaine de l’IA. Le lancement officiel, c’est ce dimanche 19 novembre 2023 à l’hôtel 2 février au cours d’un dîner de presse.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici