Port Autonome de Lomé : Le délai de franchise des conteneurs à destination du Niger passe à 40 jours

0
387

C’est une décision du ministre Kokou Edem Tengué de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière en date du 24 mai 2024, dans le cadre des réformes en cours dans le secteur maritime qui va contenter les opérateurs économiques des pays de l’hinterland particulièrement le Niger. Il s’agit de l’augmentation du délai de franchise des conteneurs en transit pour le Niger. Ce délai selon la note du ministre qui est fixé à 40 jours.

« Dans la dynamique des réformes en cours dans le secteur maritime, des mesures sont prises en vue de permettre à certains pays de l’hinterland de mener à bien leurs activités au Port Autonome de Lomé », indique la note du ministre qui précise en outre qu’à compter du 1er juin 2024, le délai de franchise minimum des conteneurs en transit pour le Niger est de quarante (40) jours. La note ajoute que les lignes peuvent, en fonction de leurs politiques tarifaires, appliquer un délai de franchise supérieur à quarante (40) jours dans le respect des règles de concurrence en la matière.

Enfin le ministre indique que les différents acteurs maritimes impliqués sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de  cette note de service pour laquelle, il dit attacher du prix.