Togo:  Les professionnels de médias  du  projet WURI   

0
1451

Une rencontre d’échanges sur le projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI-Togo) a reuni le mercredi 30 août 2023 à Lomé, les professionnels de médias.

Initiée par le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale à travers l’Agence Nationale d’Identification (ANID), cette rencontre a permis de présenter le projet WURI aux professionnels de médias, de recueillir leurs avis, leurs attentes afin de garantir une mise en œuvre réussie.

Le monde selon le chef de bataillon Silété Devo, Dg de l’ANID, est inexorablement tourné vers le numérique, offrant plusieurs opportunités d’évolution grandissante à l’humanité. « Les technologies innovantes changent nos modes d’organisation, de vie quotidienne et touchent désormais tous les domaines de l’être humain. Face à cette transformation numérique, l’identification, ou l’attribution d’un numéro d’identification unique (NIU) à toute personne physique vivant sur un espace devient la condition pour avoir une existence », a affirmé le Dg de l’ANID.

Le chef de bataillon Silété Devo, a précisé que « pour être en phase avec ces révolutions technologiques et profiter des opportunités que nous offre le numérique, le Togo met en œuvre le Projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), afin d’attribuer un numéro d’identification unique (NIU) à toute personne physique résident sur son sol sur la base de ses données démographiques et biométriques ».

Il a affirmé que cette opération va faciliter l’accès aux services publics et privés, accroitre l’inclusion et favoriser l’intégration régionale.

Le projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI-Togo) vise à « augmenter le nombre de personnes en République Togolaise, qui ont une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement qui facilite leur accès aux services ». Il porte les projets P1 (attribution de l’identité pour tous) et P2 (mise en place du registre social des personnes et des ménages).

C’est un puissant outil de développement dans plusieurs pays de la sous-région ouest- africaine.Il permettra à terme d’attribuer à toutes les personnes , une identité juridique et reconnue par l’état afin de beneficier des efforts de développement par l’accès aux services sociaux de base. Ce projet est rentré en vigueur le 15 septembre 2020 et devra être clôturé le 30 juillet 2026.

Rachel Doubidji

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici